Google ads : faites la promotion de votre musique sur Youtube

Youtube est un canal de promotion incontournable pour la musique. Grâce à nos bons conseils, vous avez créé votre chaîne et commencez à diffuser vos vidéos. Si vous en avez la possibilité, il est utile de passer à l’étape supérieure, et d’investir dans la visibilité avec Google Ads. On vous guide pas à pas pour bien démarrer, à petit budget !

 

Avant d’envisager une campagne de publicité sur Youtube, il vous faut une vidéo à promouvoir bien sûr ! La logique voudrait qu’un clip, par exemple celui de votre nouveau titre, soit le meilleur contenu possible. C’est vrai, mais attention ! L’intro ne doit pas être trop longue par exemple. N’oubliez pas que vous avez quelques secondes pour retenir l’attention d’un internaute qui ne vous connaît pas. Alors pour éviter d’être « skippé », il faut entrer dans le vif du sujet tout de suite, quitte à uploader une vidéo qui démarre directement en fin de couplet/pré refrain.

 

Autre possibilité : une vidéo de l’un de vos concerts. Si vos performances ont quelque chose de particulier, si la scène est un élément essentiel de votre projet, cela peut être une bonne option. Il faut tout de même vous assurer d’avoir une qualité d’image et de son excellente. Vous pouvez y ajouter du texte, avec par exemple vos prochaines dates de concert.

 

Dernière possibilité, à considérer très sérieusement, le « message direct » : une vidéo dans laquelle vous interpellez directement l’internaute pour parler de votre musique. C’est un format plus risqué, mais si vous avez un peu d’humour et de créativité, une ambiance et un ton décalés, vous pouvez attirer l’attention. Vous pouvez même vous montrer plus « directif » : encouragez l’internaute à cliquer sur le lien vers votre chaîne ou la vidéo de votre dernier single.

 

InSearch, InStream…Les différents formats possibles

 

Vous avez choisi votre vidéo à promouvoir, il faut maintenant se pencher sur les possibilités offertes. Il existe deux grandes catégories de publicité sur Youtube :

 

  • Les publicités InStream : ce sont les publicités diffusées dans le flux vidéo, c’est-à-dire, avant (pre roll), pendant ou après (post roll) une vidéo. Vous pouvez choisir deux formats, la vidéo skippable au bout de 5 secondes et celle qu’on ne peut pas passer (mais qui sera plus chère).

 

  • Les publicités InSearch : ce sont les publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche, dans les suggestions de vidéo (InDisplay), sur la page d’accueil (Discovery).

 

Pour vos premières campagnes, nous vous conseillons de privilégier les publicités InStream. En effet, elles s’affichent quand l’utilisateur est en train de visionner du contenu. Son attention est donc déjà focalisée, et contrairement aux résultats de recherche, il ne doit pas cliquer sur votre contenu pour le visionner. De plus, le ciblage est plus précis sur les publicités InStream : votre vidéo correspondra au contenu sur lequel elle s’affiche, et non à l’ensemble des goûts de l’utilisateur, comme sur les résultats de recherche.

 

Créez votre campagne

Prenez le temps de parcourir les conseils de Youtube sur la configuration des campagnes . Même s’ils sont plus orientés entreprise, vous y trouverez quelques points d’attention.

 

La première chose à faire, c’est évidemment d’uploader votre vidéo sur Youtube. Ce qui veut dire que vous avez déjà une chaîne Youtube. Si ce n’est pas le cas, il faut vous en créer une. Pour tout savoir, c’est par là : Créer ma chaîne Youtube . Si vous ne souhaitez pas qu’elle soit accessible publiquement, mettez là en non-répertoriée. Votre vidéo doit respecter les standards de Youtube, notamment en matière de droits d’auteur. Assurez-vous donc que les contenus de la vidéo (notamment en cas d’utilisation d’images préexistantes) ne risquent pas d’être bloqués.

 

Étape suivante : définir votre cible. Là, c’est assez simple, vous pouvez paramétrer par âge, sexe, zone géographique, centres d’intérêt ou par événement… Il faut juste vous avoir une image un peu précise de votre public, ou de celui que vous souhaitez toucher. Si vous faites de la chanson française, pas sûr qu’il y ait un intérêt à cibler à l’international, au moins dans un premier temps.

 

 

Bon, et combien ça coûte ?

L’avantage des pubs sur Youtube : vous pouvez définir en amont votre budget. Une fois celui-ci atteint, la diffusion de vos annonces s’arrête. Donc pas de mauvaise surprise à l’arrivée. Vous pouvez choisir un budget journalier moyen, ou un budget global sur la durée de votre campagne. Pour vos premiers essais, nous vous conseillons de ne pas débourser trop, entre 10 et 50 euros journaliers maximum. Un budget de 10 euros par jour sur 10 jours peut déjà donner des résultats intéressants. Le système d’enchères qui régit la publicité sur Google et sur Youtube calculera votre CPC ou « coût par clic ». En effet, la facturation se fait au clic ou à la vue, selon le type de publicité concernée.

 

Une fois votre campagne lancée, vous pourrez ajuster à tout moment en regardant les analytics fournis par Youtube. Dans votre onglet « campagnes », vous pouvez cliquer sur « afficher le budget recommandé ». À partir de l’analyse de votre campagne, des propositions d’optimisation vous seront proposées. Et si jamais votre campagne n’atteint pas les objectifs que vous vous étiez fixés, ne vous découragez pas. Prenez le temps d’analyser ce qui n’a pas fonctionné. Et n’oubliez pas qu’une seule campagne ponctuelle n’est souvent pas suffisante. Elle doit s’inclure dans une stratégie plus large.