No need to fake : comment avoir plus de streams sur Deezer et Spotify ?

Avec des dizaines de milliers de titres publiés chaque jour, sortir du lot sur Deezer et Spotify peut s’avérer compliqué. Pourtant c’est essentiel lorsqu’on sait que le numérique représente 70% de la valeur totale du marché de la musique en France en 2021, contre 10% en 2011 (source SNEP).

Par où commencer pour booster sa notoriété sur les plateformes ? Comment augmenter le nombre de streams légalement ? Comment faire la différence ?

Dans cet article, on vous dévoile plusieurs astuces pour mettre toutes les chances de votre côté ! Et on vous explique pourquoi la triche est une mauvaise idée ☺

 

Comment ça marche ?

Tout d’abord, avant de voir comment augmenter le nombre de streams sur les plateformes, il est nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement. Spotify et Deezer utilisent un algorithme, exactement comme Insta ou TikTok.

Pour bien comprendre comment ça marche, prenons l’exemple de celui de Spotify prénommé BART (Bandits for Recommendations as Treatments). La mission de l’algo est de vous suggérer des sons à écouter en fonction de vos goûts et de vos habitudes d’écoute. Plus étonnant, il va prendre en compte votre comportement pour suggérer des sons similaires à des personnes semblables à vous (âge, lieu de résidence, styles de prédilection, etc.). Grâce à ces données, BART peut vous proposer des sons à l’infini pour augmenter votre temps passé sur la plateforme.

Une fois que l’on sait ça, on comprend toute l’importance de bien prendre en compte les différents algorithmes pour accroître son nombre de streams et ainsi générer des revenus !

 

Prenez soin de votre page artiste

Que ce soit sur Deezer avec « Deezer for Creators » ou sur Spotify avec « Spotify for Artists », la première étape est de renseigner votre profil artiste.

Prenez le temps de bien le compléter et pensez à l’optimiser. Comme sur Google, le SEO  vous permet d’augmenter votre visibilité. En utilisant les bons mots clés dans la description de votre profil, vous multipliez vos chances de sortir du lot. Pour cela, il vous faut bien connaître votre public autant que votre musique. Catégorisez clairement vos différents styles et influences et n’hésitez pas à créer des playlists thématiques. Vous pouvez également nommer ces dernières en lien avec les sujets tendances du moment.

Côté musique, l’enjeu est évidemment de proposer une qualité audio irréprochable. Côté image, démarquez-vous en illustrant vos morceaux avec par exemple avec des vidéos Canvas sur Spotify ! Il s’agit d’un visuel très court qui tourne en boucle à l’écoute de chaque morceau. Ça peut être un court extrait de clip ou une photo animée de quelques secondes.

Si les plateformes sont gratuites, vous pouvez aller plus loin en lançant des campagnes publicitaires audio. Celles-ci arrivent durant les plages de pub présentes pour les utilisateurs non abonnés. Investir dans une campagne pub peut être une bonne idée. Plus vous aurez de streams et de followers, plus l’algo pourra comprendre le comportement de ceux qui vous écoutent et ainsi vous suggérer à d’autres utilisateurs susceptibles d’apprécier votre style.

Enfin, dernier conseil : n‘oubliez pas de mettre à jour votre page régulièrement ! Sur les plateformes, la régularité est la première des disciplines à avoir.

 

Diffusez votre musique partout !

Pour augmenter vos streams, il faut démultiplier votre visibilité. Et pour cela, rien de mieux que les réseaux sociaux ! Partagez vos profils Deezer et Spotify partout : en bio sur vos pages et vos vidéos Youtube, sur votre site et sur tous vos supports de com’. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez partager un QR code renvoyant directement à votre profil.

Au quotidien, rappelez à votre public l’importance de vous inclure dans leurs playlists et de s’abonner s’ils aiment votre musique !

Aussi, ne négligez pas les médias traditionnels. Plus les gens entendront parler de vous et de votre musique, plus ils iront instinctivement taper votre nom dans la barre de recherche de Spotify et Deezer. Enfin, le bouche à oreille reste votre principal allié dans votre quête du nombre de streams. Nul doute que si une personne vous découvre en concert et apprécie votre univers, elle vous retrouvera dès le lendemain sur Spotify et Deezer !

 

Attention à l’achat de faux streams !

En moyenne, on estime qu’un titre streamé sur Spotify rapporte seulement 0,0030 centimes d’euros à l’artiste. Face à ce constat, la tentation de passer par des moyens détournés pour accroître rapidement et massivement son nombre de streams est grande.

Récemment, le Centre National de la Musique (CNM) a révélé un nouveau rapport sur les faux streams. En France, en 2021, « entre 1 et 3 milliards de streams au moins sont faux ». Cela représente jusqu’à 3% des écoutes. Des chiffres qui, en réalité, sont encore plus importants puisque l’enquête ne se base que sur les streams frauduleux détectés par les plateformes.

Une autre forme de triche existe, elle concerne les playlists. Les deux tiers des écoutes Spotify se faisant à partir de ces dernières, certains artistes sont tentés de payer un utilisateur populaire pour rejoindre sa playlist et ainsi augmenter considérablement son nombre de streams…

Même si l’achat de fake streams peut s’avérer tentant pour générer des revenus rapidement, la pratique est considérée comme du vol. D’ailleurs, elle entraîne une suppression définitive du compte artiste en cas de détection. Et ce n’est que le début ! Plusieurs institutions du monde de la musique militent pour sanctionner plus durement les pratiques illégales en lien avec le streaming.

Et n’oubliez pas, une fois en live : vous risquez de vous faire démasquer !

Construire votre base et visibilité avec patience, en connaissant le fonctionnement des plateformes (grâce aux conseils Riffx :)) sera bien plus efficace sur la durée.