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On parle beaucoup de TikTok, Instagram, Twitch… mais savez-vous que Pinterest est aussi une véritable opportunité à ne pas négliger pour les artistes ? Pour élargir son public ou pour réaliser des ventes en ligne, le réseau offre en effet de nombreuses opportunités pour les artistes en voie de développement. On vous explique !
Contrairement aux idées reçues, Pinterest est toujours un réseau très populaire avec près de 442 millions d’utilisateurs actifs dans le monde ! C’est d’ailleurs bien plus qu’un réseau comme Twitter, lui aussi utile pour les musiciens. Toujours populaire, Pinterest a connu une croissance de 37% au niveau mondial entre 2020 et 2021.
Pinterest permet de trouver des inspirations et idées pratiques pour tous les projets du quotidien. Les utilisateurs y créent des « épingles », similaires aux publications sur Insta ou Facebook comprenant des images ou des vidéos associant une description et un lien vers une url (votre site par exemple).
L’intérêt est fort pour un artiste : en postant sur Pinterest, vous aurez beaucoup plus de facilités à renvoyer les utilisateurs vers votre site ou plateforme d’écoute que par exemple sur Instagram (qui ne permet pas d’intégrer des liens directs vers d’autres sites sur les publications du feed).
Vous pouvez classer ces épingles dans des tableaux thématiques : concerts, backstages, influences… À noter que Pinterest est le seul réseau où la durée de vie des contenus est de plusieurs mois (et pas de quelques minutes comme sur la plupart des autres réseaux).
Pinterest est enfin le réseau de la positivité. Vous n’aurez pas besoin de vous prendre la tête face à des détracteurs et autres commentaires négatifs. Les utilisateurs sont là pour la découverte et l’inspiration !
Depuis octobre 2022, Pinterest permet d’optimiser ses contenus avec de la musique. L’enseigne a annoncé avoir signé des accords de licence avec de grands noms comme Warner Music Group. Aussi, grâce à d’autres partenariats, Pinterest propose désormais une large bibliothèque musicale libre de droits disponible sur IOS et Android.
Si l’option n’est pour l’instant disponible que pour les très gros artistes, elle n’en reste pas moins une bonne opportunité pour diffuser ses influences et son style musical.
L’une des premières étapes si vous souhaitez utiliser Pinterest pour promouvoir votre musique est de créer un compte professionnel. C’est totalement gratuit et cela vous donne accès à des fonctionnalités et statistiques supplémentaires et surtout à la diffusion d’annonces publicitaires sur la plateforme.
Avant de penser à la pub, commencez par rassembler tous vos contenus dans un dossier et à les scinder par thématique. Pinterest fonctionne avec un système de tableaux, en anticipant vous gagnerez donc du temps au moment de publier.
Vous pouvez répertorier :
Une fois les contenus triés, pensez au texte que vous souhaitez associer et aux mots-clés à intégrer. Ces derniers devront apparaître dans le titre de vos tableaux et de vos épingles, dans leurs descriptions et même dans le nom de l’image. Pour trouver ces mots-clés et plus généralement des idées de contenus, vous pouvez vous aider de l’outil gratuit Pinterest Trends.
Un exemple : en sélectionnant les centres d’intérêt « art » et « divertissement », vous verrez que les utilisateurs recherchent des idées sur Pinterest de fonds d’écran, de tatouage ou encore des contenus relatifs à la K-pop. Autant de tendances qui peuvent vous aider à créer de nouveaux contenus qui boosteront votre référencement.
Derniers conseils, utilisez au maximum des visuels au format vertical (74% des recherches sont effectuées sur l’app mobile). Enfin, n’oubliez pas de relier chacune de vos épingles à votre site, plateformes d’écoute ou à vos réseaux sociaux. Pinterest est avant tout une source de trafic !
Avant de commencer à faire de la pub, il vous faut bien définir vos objectifs. En clair : à qui vais-je m’adresser et pourquoi ?
Plusieurs stratégies sont possibles :
Vous pouvez tout à fait choisir plusieurs objectifs à la fois. Gardez simplement un principe en tête : une publicité = un message = une cible. Plus vous ciblez, plus vous aurez de chance d’atteindre votre objectif.
Sur la plateforme, vous pouvez définir vos cibles selon les centres d’intérêts des utilisateurs, des mots-clés précis et des données démographiques (âge, genre, lieu…).
À savoir : 69% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes et 74% des utilisateurs ont entre 18 et 44 ans.
Les publicités Pinterest peuvent être configurées pour viser quatre objectifs bien distincts :
Pour le budget, c’est à vous de décider du montant et de la durée de diffusion des campagnes, pas de mauvaise surprise de ce côté ! À titre d’indication, Pinterest annonce que ses publicités seraient 2,3x plus efficaces que celles réalisées sur les autres réseaux sociaux.
Intégré à une stratégie marketing globale, Pinterest peut être un levier de poids pour faire découvrir votre univers musical. Faites l’essai !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.