Soundcloud : social streaming et promotion

 Créée en 2007, la plateforme Soundcloud a connu plusieurs vies. Incontournable et à l’origine de nombreuses carrières aux États-Unis, elle commence à devenir ici aussi plus qu’un simple moyen de partager votre musique. C’est un outil précieux pour votre promotion. Et pour vous faire repérer.

 

Encore une plateforme à investir… Une de plus ? Pourquoi celle-ci plutôt qu’une autre ? Pour commencer à vous convaincre, quelques chiffres : Soundcloud, c’est 175 millions d’utilisateurs, 30 millions d’artistes de 190 pays, et plus de 250 millions de morceaux uploadés. Pour faire simple, c’est le réseau social le plus important dédié à la musique et au sonore. Et les chanteurs, Djs, rappeurs, découverts grâce à Soundcloud sont légion. Un exemple ? Post Malone. En 2015, il poste sa chanson White Iverson sur la plateforme. En un mois, le million d’écoutes est franchi. Dans la foulée, il signe un contrat chez Republic Records. Le clip de la chanson explose les compteurs sur Youtube quelques mois après. Sa carrière est lancée. Et on connaît la suite… Un autre exemple ? La norvégienne Marie Ulven, découverte sur Soundcloud derrière le pseudo Girl in Red, où son titre I Wanna be your Girlfriend a enregistré en 2016 des dizaines de millions d’écoutes, et propulsé la jeune chanteuse sur le devant de la scène. Plus près de nous, en 2020, l’australien The Kid Laroi est venu grossir les rangs des nombreux Djs et rappeurs qui ont explosé sur Soundcloud. Alors on se lance dans le nuage orange ?

 

Un réseau social simple d’accès

C’est le premier intérêt de la plateforme : en quelques clics, vous pouvez publier et partager vos créations. Avoir gratuitement une visibilité, ou tout du moins un lien à partager vers vos créations, et une présentation de votre projet. Et aujourd’hui, une page Soundcloud est une carte de visite facilement diffusable auprès du public, sur les réseaux sociaux, en embed player sur votre site,  comme auprès des professionnels, en lien privé par mail. Ces derniers demandent souvent « le soundcloud » d’un artiste qui viendrait les démarcher, pour se faire une idée de son univers artistique. Çà, c’est la base. Mais Soundcloud a bien plus à offrir.

 

L’erreur que font beaucoup de créateurs, c’est de considérer Soundcloud uniquement comme une plateforme de streaming, où les créateurs uploadent leurs titres et les auditeurs les écoutent. Si vous voulez tirer tout le potentiel de Soundcloud, comprenez qu’il s’agit d’un réseau social autour de la musique. Donc en  tant que créateur, il vous faut utiliser toutes ses fonctionnalités : annoncez vos tournées, échangez avec d’autres artistes (beatmakers, producteurs, compositeurs…) postez des démos, des reprises…

Mais la spécificité de la plateforme, c’est qu’elle vous permet d’avoir un feedback instantané de la part des auditeurs, qui peuvent réagir et commenter des passages précis de vos créations. En effet,  Soundcloud présente les morceaux sous forme de spectre sonore sur une timeline. De quoi savoir précisément quels sont les passages qui fonctionnent et ceux qui plaisent le plus ! Engagez la discussion, faites part de vos doutes, interrogations sur certains passages. C’est une façon simple mais très appréciée de créer de la proximité avec vos fans en les associant à votre processus de création !

 

Quelques conseils

Évidemment, comme pour tout réseau, outil, plateforme, si vous choisissez d’y être présent, alors il faut veiller à ce que tout soit à jour et bien renseigné : nom d’utilisateur, image de profil, header, liens et abonnements.

 

Les tags: 

Choisissez bien les tags pour définir votre style de musique. Pour vous aider, regardez comment sont taguées les chansons d’artistes connus dans le même univers. Vous serez plus facilement trouvable par les auditeurs qui aiment votre style. Soyez précis et cohérent, et ne changez pas de style pour chaque morceau. Limitez-vous à 3 tags de genre musical pour l’ensemble de vos titres.

 

Les commentaires et feedbacks :

Comme pour tous les réseaux sociaux, n’ignorez pas les commentaires. Répondez, engagez la discussion. Vous montrerez ainsi tout l’intérêt que vous portez à vos auditeurs, qui seront plus prompts à suivre votre actualité et l’évolution de vos créations.

 

Le lien « Acheter » :

Vous pouvez ajouter un lien « acheter » à côté de vos morceaux, pour convertir vos likes et commentaires en achats potentiels. Le lien vers la page d’achat (Bandcamp, site…) est à ajouter dans l’onglet « métadonnées » au moment où l’on uploade le titre.

 

Interactions avec les autres artistes :

Utilisez pleinement la dimension réseau social, en suivant, likant et commentant les productions d’artistes évoluant dans les mêmes univers que vous, où appartenant à la même scène locale ou région. Cela aidera à votre référencement sur la plateforme. Et les afficionados de votre style ou les auditeurs de votre coin vous trouveront plus facilement.

 

Les liens privés :

Vous pouvez partager des liens privés vers vos titres. Ce qui veut dire que seules les personnes disposant du lien pourront y accéder. C’est un excellent moyen de partager votre « work in progress » avec vos partenaires (musiciens, remixeurs…). Et d’envoyer en exclusivité vos démos à des labels ou à des médias.

 

Dernière chose, si vous optez pour un compte Pro unlimited (8,25 euros par mois), vous pourrez bénéficier d’avantages supplémentaires. Vous pourrez ainsi uploader sans limite de durée, modifier vos titres sans perdre les statistiques liées. Ou encore de bénéficier d’un outil d’analyse statistique ainsi qu’une série de plug-ins audio. Mais aussi et peut-être surtout, depuis début 2021, un compte payant vous permet aussi d’être rémunéré sur les écoutes de vos chansons.