Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
À moins d’être un indépendant(iste) absolu, quel que soit le chemin que vous voudrez donner à votre carrière, vous aurez besoin de vous faire accompagner par des professionnels. Mais les professionnels sont, évidemment, sur-sollicités. Comment faire pour les amener à s’intéresser à votre musique et vous aussi devenir un pro dans la musique ?
Quel est le portrait-robot – avec tout ce que cela implique de raccourcis – de l’artiste qui se fera remarquer cette année ? Il aura fait beaucoup de concerts, tourné des vidéos, notamment des clips, et il aura également travaillé le « faire savoir » autour de ses concerts et de ses vidéos, car les pros sont aujourd’hui à l’affût des likes, des vues, en un mot, du buzz.
Parlons vidéo déjà : clip professionnel ou vidéo faite à l’arrache avec un iPhone, il n’y a pas de règles, tant que le buzz est bon ! Mais ce ne seront pas les mêmes spectateurs. Un pro va plus chercher un clip bien fait avec des moyens, qui montrera que le groupe a de l’ambition et se donne du mal pour arriver à ses fins.
N’hésitez pas à faire venir des cadreurs et un preneur de son pour vous filmer si vous jouez en concert dans un bel endroit réputé : il faut montrer que ça marche pour vous. Cela vous donnera aussi du contenu pour faire découvrir votre musique sous un autre angle.
CE QUI EST IMPORTANT C’EST D’AVOIR DES TONNES DE VUES SUR VOS VIDÉOS. DES TONNES, C’EST-À-DIRE ?
Restons dans notre portrait-robot : à partir de 100 000 vues, elles commenceront à attirer un peu l’attention, 300 000 vues, elles deviennent très intéressantes, et à partir du million de vues, elles soulèvent sérieusement le sourcil des pros…
Alors si vous voyez que ça commence à buzzer, ne chômez pas, préparez déjà votre prochaine vidéo, pour conserver vos fans et les habituer à revenir voir ce qui se passe sur votre chaîne Youtube. C’est comme cela que vous construirez un vrai buzz et que vous pourrez négocier votre contrat avec un pro de la musique.
Le business de la musique a fortement changé. Fini le temps où les producteurs assuraient l’essentiel du travail de développement d’un artiste. Sauf exception, les artistes sont des produits déjà quasi-finis au moment de leur première signature. Ils viendront mettre le petit coup de boost nécessaire pour passer le cap, mais c’est vous qui amorcerez la pompe.
Il y a donc plus de travail personnel en amont. En quoi consiste-t-il ? Enregistrez un bon EP pour démarrer, avec un son professionnel (faites-vous aider, il faut que ce soit très bon). Puis répandez-vous sur le net : passez par un distributeur pour que votre musique soit présente sur toutes les plateformes, investissez les réseaux sociaux. Démarchez pour trouver des concerts. Envoyez votre musique aux radios, les petites pour commencer. Faites-vous chroniquer sur le web, par les magazines spécialisés, attirez les fans de façon à ce qu’ils aient envie de vous aider, rapprochez-vous des gens le plus possible, fidélisez vos fans en leur offrant des petits cadeaux, comme par exemple un live privé, ou une version acoustique d’un de vos titres. Ayez de la VISIBILITÉ !!!
Avant de démarcher, soyez prêt à jouer, trouvez votre style, travaillez vos morceaux pour pouvoir tout jouer en live le mieux possible. Travaillez avec grande précision ! Sachez vraiment ce que vous voulez. Entrainez-vous à parler de votre musique , de votre univers musical, de vos influences.
Vous savez tout, vous trouverez des mémos et des tutos sur chacun de ces points sur le site Riffx. Foncez-y et surtout, ne lâchez rien !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.