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Les réseaux sociaux et autres outils de communication se multiplient à la vitesse de la lumière, et il faut avouer que pour les non-initiés, la quantité d’offres a de quoi donner le tournis. Alors est-il est primordial d’avoir une présence sur certains de ces réseaux. Ou sur tous ? Pas nécessairement. Démarrons par un petit tour d’horizon des stars (du moment) des réseaux sociaux.
Une page promotionnelle (la page « fan » sur Facebook) est obligatoire. 2,7 milliards d’utilisateurs dans le monde, plus de 38 millions en France en 2020…. Même si le temps moyen d’utilisation chute ces dernières années (au profit d’autres réseaux sociaux), et est en 2020 autour de 35 minutes, tout le monde est sur Facebook, en tout cas, tous les gens avec qui vous aimeriez travailler.
Quand quelqu’un entendra parler de vous, il va vous chercher sur Google en premier lieu, puis sur Facebook. Il doit donc vous y trouver.
Vous devez avoir une page soignée, avec toutes vos infos au bon endroit, vos photos, vos contenus, vos liens redirigeant vers votre site si vous en avez un, et surtout vers votre musique. Et surtout, vous devez y être actif. Engagez vos fans, parlez de vous, mais pas seulement : parlez de ce qui vous intéresse, ce qui vous interpelle.
Twitter, avec ses 326 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2020, majoritairement âgés de 25 à 40 ans, a changé ces dernières années. S’il n’est plus un canal fort de contact direct avec les fans, c’est toujours un outil incontournable de promo auprès des médias et des professionnels. On aime ou on n’aime pas, mais il est également essentiel d’y être présent. Il est primordial d’y être actif, de poster votre actualité mais aussi de relayer des infos pertinentes, afin que votre contenu accroche vos abonnés et qu’ils relaient vos publications, démarrant un bouche à oreille numérique au potentiel énorme. Et c’est le réseau qui va vous permettre de communiquer en direct avec les professionnels, et souvent avec plus de réussite qu’un email. On ne répond pas forcément à ses emails, mais on regarde ses mentions Twitter.
YouTube est la première plateforme de streaming mondiale, avec son milliard de visiteurs uniques par mois, loin devant Deezer et Spotify. Qui passe une journée sans aller sur YouTube au moins une fois? Ou même sans regarder une vidéo YouTube intégrée sur un site tiers ? Il faut impérativement que vous ayez du contenu vidéo à pour illustrer vos publications, car du texte seul n’est jamais accrocheur. YouTube est aussi la première plate-forme de découverte de la musique, donc une personne ayant entendu parler de vous pour la première fois ira sur YouTube pour découvrir votre musique. Vous n’avez pas de clip, pas grave, postez votre musique avec une image fixe (il est recommandé d’avoir une vidéo par morceau). Et n’oubliez pas, YouTube appartient au groupe Google. Etre sur YouTube, c’est donc aussi être référencé sur Google…
C’est aujourd’hui un réseau incontournable. Plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont la grande majorité à moins de 34 ans, et qui passe près d’1 heure par jour dessus ! Avec le format story, c’est LE canal privilégié de communication Direct to fan. Entre belles images et instants du quotidien, si vous n’êtes pas déjà dessus, foncez-y immédiatement ! Instagram appartenant à Facebook, les passerelles sont nombreuses et intuitives. Stories Instagram In Da Club
689 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (11 millions en France), un boom énorme pendant le confinement du printemps 2020, l’application de vidéos courtes continue sa progression fulgurante. Avec une spécificité de taille : 78% des visiteurs quotidiens de TikTok ont entre 11 et 24 ans. Et 48 minutes de temps quotidien moyen. IL rattrape petit à petit La star des réseaux sociaux des moins de 20 ans. Pour tout savoir sur TikTok, c’est par là TikTok
249 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de la moitié ont moins de 24 ans. C’est le réseau star des moins de 20 ans. Celui qui a imposé le format story pour toute com digitale aujourd’hui.
Pour déterminer où vous devez être, commencez par définir où se trouve votre public : quel âge a -t-il ? Quels réseaux utilise-t-il ? Ensuite, soyez présent sur les réseaux que vous savez gérer. Et d’être là où sont les gens que vous voulez toucher. Facebook, YouTube et Twitter sont obligatoires, et sont facilement gérables en termes de contenus.
Attention, l’utilisation de chaque plateforme est cependant différente. YouTube sert à mettre en ligne vos contenus, Facebook et Twitter à les diffuser. Mais les timings sont également différents. Privilégiez 11h et 16h30 sur Facebook (deux posts par jour est une bonne moyenne), alors que sur Twitter, vous pouvez aller jusqu’à 5 posts par jour, étant donné qu’un tweet a une durée de vie de 2 heures en moyenne. Variez les contenus, ne soyez pas trop réguliers, surprenez vos fans…
Pour ce qui est d’Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest et le reste, nous vous conseillons de les utiliser si vous avez du temps et si vous êtes à l’aise avec ce genre d’outils. Sinon cela se sentira et elles perdront alors toute leur utilité. Privilégiez donc la qualité à la quantité ! Restez cohérents !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.