Fête de la Musique 2023 : notre checklist pour bien préparer votre concert

Chaque année depuis plus de 40 ans, vous êtes des milliers à vous donner rendez-vous le 21 juin pour jouer en live lors de la fête de la musique. Le jour J approche mais tout n’est pas encore tout à fait prêt ?  Dans cet article, nous avons rassemblé quelques conseils essentiels à garder à l’esprit avant le jour J !

 

Faire venir le public

Pour promouvoir votre concert lors de la fête de la musique, vous avez un atout de taille : les réseaux sociaux. On a déjà rédigé quelques articles sur le sujet, à retrouver ici ou encore ici ! Mais il ne faut pas négliger le bouche-à-oreille ! C’est une arme redoutable, en particulier si vous vous produisez dans une petite commune où tout le monde se connaît. Mobilisez vos amis, votre famille et vos fans pour qu’ils parlent de votre concert autour d’eux.

 

Le 21 juin offre d’autres possibilités intéressantes : les agendas en ligne. De nombreuses plateformes vous permettent de répertorier votre concert et de le rendre visible auprès d’un public plus large. Il y en a dans toutes les villes : lillelanuit.com, 69.agendaculturel.fr à Lyon, parisbouge.com etc. L’agenda national mis en ligne par le ministère de la Culture à chaque édition est une excellente option pour annoncer officiellement votre participation auprès du public !

 

Bien choisir votre setlist

À la fête de la musique, on ne sait jamais à qui on a affaire. Le public est imprévisible, entre les curieux en balade et les fêtards. Et avec des dizaines d’artistes qui se partagent la même rue, sortir du lot peut s’avérer un vrai challenge. Le secret, c’est d’adapter votre setlist à l’événement. L’atmosphère est souvent festive, donc privilégiez les titres qui vont mettre l’ambiance.

 

Mais il y a quand même de la place pour des moments plus intimistes. Il suffit de bien les doser pour ne pas perdre le public en chemin. Et n’hésitez pas à inclure quelques reprises ! Classique mais efficace : choisissez des chansons populaires, celles que tout le monde connaît et que tout le monde peut chanter.

 

À noter : pour la fête de la musique, il est possible de jouer n’importe quel titre, sans vous soucier des droits d’auteur. La seule condition est de ne pas faire de profit et donc de ne toucher aucun cachet pour le concert. Plus d’infos sur le site de la SACEM.

 

Bien s’équiper pour un concert en extérieur

Si vous vous produisez dans un établissement recevant du public, en général, tout est prévu pour vous. Cependant, si vous prévoyez un concert sur la voie publique, la situation peut varier en fonction de la ville. De plus en plus de communes ne prêtent plus de matériel aux artistes en raison du manque d’équipements disponibles. Et pire encore, certaines, comme la ville de Lille l’année dernière, ont interdit la musique amplifiée en extérieur, dont l’utilisation de micros et d’enceintes.

 

A vérifier donc avant de vous lancer. Pour sonoriser votre concert, vous aurez besoin d’un système de sonorisation assez puissant pour rivaliser avec les autres concerts à proximité et les bruits urbains.

Dans ce cas, pensez rapidement à louer du matériel : les loueurs sont submergés de demandes sur cette date et vous risquez de vous retrouver avec des prix en hausse ou un équipement de qualité médiocre. Et lors d’un concert, on le sait : rien de mieux qu’un larsen pour faire fuir la foule…

 

La solution : organisez-vous avec d’autres groupes pour partager le matériel de sonorisation. Vous pouvez vous tourner vers les magasins de musique de votre ville ou les plateformes spécialisées. En général, ils proposent différents packs comprenant une table de mixage, un ampli, des enceintes, des micros, des câbles, etc. Les prix peuvent varier, mais vous devriez pouvoir trouver une location entre 100 et 300 euros pour la soirée sans trop de difficulté.  Quelques options intéressantes sont à retrouver sur Audiolight, JLEvenement ou Locasono.

 

Vous pouvez également opter pour du matériel alimenté par piles ou par batterie. Certains musiciens de rue utilisent notamment le Roland Cube Street EX. Il est pratique, solide et peut être monté sur un pied. Le prix se situe aux alentours de 600 euros. Autre alternative, le système de sonorisation S1 Pro de Bose, qui fonctionne sur batterie avec une autonomie d’environ 11 heures. Il se connecte en Bluetooth, peut être monté sur un pied et peut également servir de retour. Le prix est quant à lui est de 555 euros.

 

Anticiper les aléas climatiques

Chaque année, il semble presque inévitable que la fête de la musique soit perturbée par une averse orageuse. Assurez-vous d’avoir des bâches et des housses imperméables à portée de main afin de pouvoir rapidement mettre tout votre matériel à l’abris. Cela revêt une importance particulière, car il est souvent impossible de stationner votre véhicule à proximité, étant donné que les rues sont piétonnes pour l’événement.

 

Restez connectés à votre public au-delà du concert

Pendant la fête de la musique, les participants enchaînent les concerts et profitent plus de l’ambiance générale que d’un concert en particulier. Pour les retenir sur la durée, n’hésitez pas à rappeler régulièrement le nom de votre groupe et à inviter les gens à vous suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi indiquer un QR code et inviter le public à le scanner.

 

Le lendemain de l’événement, ne sous-estimez pas l’importance d’interagir avec ceux qui ont partagé des stories, des vidéos TikTok ou des publications de votre concert. Certains peuvent oublier de vous mentionner dans leurs publications, alors n’hésitez pas à effectuer des recherches par ville pour les retrouver.

 

Bonus : comment sécuriser votre matériel pendant et après le concert ?

Surtout lors de la fête de la musique, ne laissez jamais votre matériel sans surveillance dans votre véhicule ! On vous conseille de les ramener directement chez vous, chez un pote ou à n’importe quel endroit où tout sera en sécurité.

Sachez quand même que vous pouvez souscrire une assurance spécifique contre le vol d’instruments de musique. Chez vous, ils sont souvent couverts par votre assurance habitation mais pas lors de vos concerts en extérieur. Dans tous les cas, on vous recommande de prendre en photo tout votre équipement à l’avance, pour faciliter les démarches en cas d’incident.

 

Enfin, sachez qu’il existe une base de données pour enregistrer vos instruments et lutter contre leur revente. À l’initiative d’une musicienne, Anipo vous permet d’enregistrer vos instruments en ligne. En cas de revente, l’acquéreur peut se connecter sur la plateforme et vérifier que l’instrument n’a pas été volé.

 

Vous l’avez compris si vous voulez que la fête de la musique en soit également une pour vous, il y a un minimum de préparation. L’anticipation est la clé, « mieux vaut prévenir que guérir » comme dirait l’autre… Mais surtout un concert bien préparé est un concert déjà à demi réussi, il ne manque plus que votre performance !