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Votre site internet est le prolongement de votre univers artistique. Il vous donne l’occasion de montrer qui vous êtes et ce que vous faites au reste du monde. Sur votre site, le fan, le professionnel ou encore le journaliste doit avoir accès à toutes vos informations ainsi qu’à vos morceaux et autres supports de communication.
Mais votre site est un peu comme la vitrine d’un magasin : vous pouvez avoir la plus belle vitrine du monde, si votre boutique se trouve au fond d’une ruelle mal éclairée… personne ne vous trouvera.
Et, c’est là que le référencement naturel (SEO) entre en jeu !
Dans cet article, on vous propose de voir ensemble les bases du SEO pour le site de votre projet musical !
Le SEO (Search Engine Optimization) rassemble toutes les techniques qui vont vous permettre d’améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Le SEO n’est à pas confondre avec le SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à créer des publicités payantes pour afficher la page de votre site dans les premiers résultats de recherche.
Une fois que l’on sait ça, comment ça marche ?
Pour classer les résultats en fonction des recherches des utilisateurs, Google utilise des algorithmes qui s’assurent de donner aux internautes des résultats qui correspondent à leurs attentes.
Les robots de Google vont donc constamment analyser votre site web pour déterminer sa pertinence selon près de 200 critères. Mais n’espérez pas tromper l’algorithme en abusant par exemple de mots clés, le secret c’est de penser votre site pour les personnes qui vont y naviguer. Lisibilité, qualité du contenu, rapidité de chargement sont autant de critères qui vous permettront de booster son SEO.
Quel style d’écriture adopter pour son site web ?
En SEO, simplicité rime avec qualité. Mieux vaut privilégier des phrases courtes de moins de vingt mots. N’hésitez pas à inclure des mots de transition (« de plus », « ainsi » etc.) pour améliorer la lisibilité. Pour faciliter la lecture, scindez vos propos grâce aux titres et sous titres afin de ne pas dépasser la limite de 300 mots par paragraphe.
Quels mots-clés choisir ?
Les mots-clés jouent un rôle déterminant dans votre référencement naturel. Il est essentiel de définir un mot-clé principal pertinent et précis pour chacune de vos pages ainsi que des mots clés secondaires sur le même thème.
Dans un premier temps, focalisez-vous sur les mots-clés liés à votre projet musical pour diriger vers votre site les internautes qui souhaitent en savoir plus sur vous.
Par exemple, pour votre page « Concerts », vous pouvez opter pour « Les prochaines dates de concert de /nom de votre projet/. Le terme « concerts » est trop vaste pour que les moteurs de recherche comprennent qu’ils doivent le relier à votre projet.
Ensuite, vous pouvez intégrer des mots-clés liés à votre style musical pour attirer de nouvelles audiences vers votre site.
Pour choisir les meilleurs mots clés, il existe plusieurs outils comme :
Vous pouvez également taper votre nom d’artiste dans la barre de recherche Google sans appuyer sur « entrée » pour voir les suggestions.
Maintenant que vous avez les bases, il est essentiel d’apporter un contenu de qualité. Pour nommer vos pages, pensez aux questions potentielles que les internautes peuvent se poser sur Google comme : « prochain concert + votre nom » ou encore « dernier ep + votre nom »
Aussi, ne soyez pas avare en contenu ! En effet, vous aurez beaucoup de mal à référencer votre site s’il ne contient qu’une seule page ou peu de texte.
Pensez à inclure vos mots-clés ciblés. Ils doivent apparaître dans le titre, les sous-titres et dans le contenu même de vos pages en variant évidemment en fonction de la nature de la page (concerts, actualité, musique, vidéos, presse, etc.).
La balise title permet de donner un titre à votre page web. On peut l’apercevoir au niveau de l’onglet, dans la partie supérieure de la page.
Elle se doit d’être descriptive pour permettre à Google de comprendre de quoi parle votre page. Il faut la rédiger avec attention car c’est elle qui va apparaitre sur la page des résultats du moteur de recherche et inciter au clic. Par exemple, en indiquant le nom de votre groupe uniquement, vous n’apportez aucune information aux internautes et au moteur de recherche. En ajoutant par exemple, votre style ainsi que votre localisation, vous permettez à votre page de remonter dans des résultats de recherche incluant ces indications.
Cette balise doit comprendre 15 mots maximum et être différente du titre du contenu de votre page. Elle doit contenir votre mot-clé principal au début.
Autre étape incontournable, la rédaction de votre meta-description. Il s’agit de la description de votre page pour les moteurs de recherche. On y place les mots clés importants au début et on y inclut le mot-clef principal ciblé. Elle doit faire entre 120 et 156 caractères maximum.
À noter que lorsque vous partagez le lien de votre page sur les réseaux sociaux, la meta description apparaît en aperçu sous le visuel.
Il n’y a pas que le contenu qui compte. Pour montrer à Google que votre site est fiable et de qualité, vous devez faire en sorte que d’autres sites, eux aussi fiables et de qualité, renvoient vers le vôtre. Par exemple, il peut s’agir du site d’un média, d’une salle de concert ou d’un sponsor.
Une fois tout ce travail réalisé, vous pouvez soumettre votre url à Google pour indexation. Pensez également à configurer Google Analytics afin de mesurer le trafic de votre site, notamment en provenance des moteurs de recherche !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.