Matos : ne ratez pas l’occasion !

Si le marché de la seconde main existe depuis longtemps dans les secteurs de la mode, de l’électroménager ou de la déco, c’est aujourd’hui au tour de la musique de repenser ses habitudes !

Dans une étude de la société Xerfi Specific présentée le 28 mars 2023, on observe que l’achat d’instruments et d’accessoires d’occasion prend de plus de place dans les habitudes des musiciens. Souvent coûteux, les équipements liés à la pratique musicale représentent un investissement non négligeable, surtout lorsqu’on débute. Zoom sur les avantages et les bonnes adresses où les trouver !

 

Les avantages du marché de l’occasion

 

Un prix abordable

On ne va pas se mentir, le coût financier est souvent l’argument n°1 lorsqu’on achète en seconde main. C’est le motif principal avancé par 70 % des acheteurs d’occasion dans l’étude de Xerfi. C’est vrai qu’acheter un instrument de musique ou s’équiper pour mixer peut en freiner plus d’un, surtout lorsqu’on n’est pas certain de continuer la pratique sur la durée.

Ils permettent à des catégories socio-professionnelles aux revenus plus faibles de pouvoir changer son instrument plus facilement. Par exemple, un piano numérique comme le Yamaha P-125 s’achète neuf de 600 à 900 € mais peut être trouvé d’occasion à 400 €.

 

Une qualité souvent équivalente au neuf

Les instruments de musique sont souvent conçus pour durer. Les modèles les plus vintage peuvent notamment offrir un son unique et une meilleure qualité de fabrication que les modèles plus récents. En achetant d’occasion, vous pouvez bénéficier d’une qualité sonore de haut niveau sans payer le prix fort, à condition de bien vous renseigner sur les modèles en amont. C’est souvent le cas pour les violons, dont les modèles les plus anciens garderaient leur sonorité unique même en vieillissant. Côté guitare aussi, le marché de l’occasion est une bonne possibilité. On dit souvent que les guitares en bois massif, comme les Martin ou les Gibson, peuvent très bien vieillir. Des artistes comme Jack White ou Sheryl Crow sont d’ailleurs connus pour jouer sur des guitares vintage dont certaines proviennent de magasins d’occasion !

 

Un large choix

L’achat d’un instrument de musique neuf peut parfois être limité par le choix disponible dans les magasins. En revanche, ceux qui cherchent des instruments d’occasion ont accès à un choix beaucoup plus vaste. Ils peuvent être trouvés dans une grande variété de styles et de marques. Certains modèles ne sont d’ailleurs trouvables que chez les particuliers et collectionneurs. De quoi trouver la perle rare qui correspond à vos besoins et à votre style de jeu !

 

Diminuer l’impact écologique

La fabrication des instruments prend souvent du temps et utilise des ressources précieuses comme certaines essences de bois. Dans une époque où toute l’industrie musicale prend conscience de la pollution générée par ses activités, il est aussi intéressant de se questionner quant à la durée de vie des différents équipements. Et puis plutôt que de garder une guitare ou un ampli au fond d’un placard, autant le revendre à un passionné qui lui donnera une nouvelle vie !

 

Une histoire unique

Tous les amateurs de musique ont une histoire avec leur instrument. En jouant sur une guitare ou un piano qui a déjà eu une première vie, vous possédez un objet qui a une signification particulière. Par exemple, de nombreux artistes de renom comme Keith Richards, Van Halen ou encore Stevie Ray Vaughan ont longtemps utilisé une guitare ayant appartenu à un membre de leur famille.

 

Où trouver du matériel d’occasion

 

Les magasins spécialisés

De nombreux magasins de musique proposent une sélection d’instruments et d’accessoires d’occasion. Ces derniers ont souvent été inspectés et réparés pour garantir leur qualité. Certains magasins offrent une garantie ou un SAV sur ces instruments. Ils sont présents dans toutes les villes : VinStage Music à Lille, Vintage Guitars à Rennes ou Au Son Vert à Bordeaux etc.

 

Les sites de petites annonces en ligne

Pour trouver des instruments de musique d’occasion en vente directe auprès des particuliers, direction les sites les plus connus comme Leboncoin ou eBay. Autre possibilité, vous tournez vers une marketplace spécialisée comme Reverb. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier l’état de l’instrument et de poser toutes les questions nécessaires avant de finaliser votre achat !

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent aussi être une source pour trouver des équipements de seconde main, tels que les groupes Facebook. En tapant simplement « instruments de musique à vendre » ou « vente instruments de musique », vous trouverez des dizaines de groupes dédiés, réunissant des passionnés de toute la France ou plus spécifiquement de votre région.

 

Les plateformes dédiées aux instruments reconditionnés.

Quand il s’agit d’acheter un nouveau smartphone ou n’importe quel équipement informatique, on se tourne souvent vers Backmarket, le n°1 du reconditionné en France. Côté musique, il propose une petite sélection d’instruments, classée en fonction de leurs états (correct, très bon, parfait). On y trouve aussi du matériel électronique récent (console DJ, pédale d’effet…). De quoi vous équiper avec un équipement dernier cri à un prix plus intéressant.

 

Mais connaissez-vous Zic Ethic ? C’est la première plateforme de confiance dédiée aux instruments de musique d’occasion. En plus de proposer les instruments des particuliers, elle propose aussi une sélection d’instruments reconditionnés et garantis par des professionnels.

 

Les brocantes et vide-greniers

Enfin, si vous aimez prendre votre temps pour trouver la perle rare, direction les brocantes, braderies et autres vide-greniers de votre région. Certains d’entre eux se sont spécialisés dans la vente de vinyles, accessoires, matériels et instruments de musique. C’est notamment le cas à Charleville-Mézières (08), à Villefranche-de-Rouergue (12) ou à Chenu (72). Autant de possibilités pour trouver l’instrument de vos rêves, sans vous ruiner !