Leçon d’André Manoukian : Episode 4 – La musique de film par Richard Wagner

RIFFX présente sa nouvelle web-série originale « Leçon d’André Manoukian » pour approfondir chaque semaine ses connaissances musicales, avec humour et bienveillance !

Quand RIFFX by Crédit Mutuel rencontre André Manoukian, c’est l’accord parfait. Spécialement pour vous, ce grand monsieur de la musique vous partage tout son savoir dans un nouveau rendez-vous hebdomadaire baptisé « Leçon d’André Manoukian ». Des leçons sur mesure pour tous les mélomanes avides de connaissance !

Avec Dédé, il fallait s’en douter, vous voilà partis pour de passionnantes histoires, rocambolesques à souhait, toujours musicales ! Des gammes chromatiques en passant par les arpèges, une douce mélodie apparaît en tendant bien l’oreille, en compagnie d’un LA majeur ou bien d’un SI bémol. Avec son éloquence naturelle et ses punchlines légendaires, André Manoukian donne le tempo dans sa leçon, pour vous faire naviguer entre les notes et créer à vos côtés une parfaite harmonie. « Leçon d’André Manoukian », c’est tout de suite !

Episode 4 – La musique de film par Richard Wagner

Mettre la cadence en l’air, qui aurait osé ? Wagner l’a fait ! Autodidacte, ce compositeur a toujours eu ce rapport plus libre dans la musique. A cause d’un chagrin d’amour, il ne conclue pas ses accords dans l’opéra Tristan und Isolde et, sans s’en douter, il invente la modulation perpétuelle qui est le principe même de la musique de film. Avant l’invention du cinéma ! Un génie !