L’EPK indispensable à une carrière professionnelle

 

Avec l’émergence de la planète web, le traditionnel dossier de presse se voit désormais de plus en plus accompagné d’un « Electronic Press Kit » ou « EPK ». Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’illustration visuelle de tes accomplissements et de ta carrière. En véritable portfolio de l’artiste, l’EPK s’avère être un précieux élément de communication à destination des journalistes musicaux, des maisons de disque, médias en ligne et de nouveaux fans. Souvent sous-estimé par les artistes, l’EPK est un gage de crédibilité lorsqu’un musicien et/ou artiste poursuit la volonté de se professionnaliser et de gagner en notoriété. Tu n’as pas encore d’EPK ? On te donne toutes les clés pour concevoir un Electronic Press Kit efficace et pertinent.

 

L’EPK : votre gage de crédibilité d’artiste

Pour vulgariser la notion, l’EPK est ton CV musical. Il peut prendre plusieurs formes et s’accompagne généralement d’une courte biographie, d’une ou plusieurs photos, de la présentation de ton projet musical et de ton univers ainsi que d’un lien vers tes réseaux sociaux. L’enjeu principal est qu’il puisse refléter en un coup d’œil ton identité d’artiste et ton style musical.

Pourquoi faire un EPK ?

Si la réalisation d’un EPK est pertinente pour de très nombreuses raisons, la principale reste celle d’asseoir ta crédibilité d’artiste.

En bref, si tu respectes ta musique, donne-lui la présentation qu’elle mérite !

Voici d’autres excellentes raisons de concevoir un EPK :

  • Te démarquer de la concurrence

Tu le sais, dans le milieu musical, la concurrence fait rage. Un EPK bien conçu est un élément supplémentaire de différenciation car il reflète immédiatement ta singularité.

  • Faire preuve d’efficacité

Exit les documents épars et les fichiers séparés, votre EPK rassemble tout au même endroit. Particulièrement apprécié par les journalistes en quête de nouveaux artistes à découvrir, l’EPK est souvent l’élément déclencheur d’une belle rencontre professionnelle !

  • Avancer dans ta vie d’artiste

L’EPK bien ficelé permet souvent de cocher de nouvelles cases d’objectifs dont celle de gagner en notoriété.

 

L’EPK sous différentes formes

Parfois présenté en format « papier » disponible à l’impression, il est désormais coutume de l’intégrer au site internet. Ce dernier pouvant également faire office de Press Kit.

En optant pour l’EPK sur site internet, tu t’offres la possibilité de le modifier au fur et à mesure de ta carrière, des sorties d’EP… C’est ce qu’a d’ailleurs fait Beyoncé qui a repris la photo de son dernier album pour présenter son Press kit, en y intégrant d’autres photos de la même thématique, le clip de son dernier titre, des vidéos…

L’EPK de Yeule est un exemple parfait de presskit singulier.

L’EPK peut également être présenté en format vidéo.

Mais attention, le format vidéo nécessite une certaine expertise en montage, prise de vue, réalisation…  Il possède l’avantage certain de présenter votre musique directement et de donner une illustration dynamique de votre univers, de votre expérience studio…

Ici, tu trouveras le premier EPK vidéo de l’artiste Rosalia dans lequel elle se présente, se livre et expose l’une de ses chansons. Sa vidéo a fait plus d’1.5 millions de vue sur Youtube.

Notre conseil : Il vaut mieux un EPK papier léché qu’un format vidéo bancal !

 

Les règles indispensables à la conception de ton EPK

Maintenant que tu es convaincu de l’utilité de l’EPK, place à la pratique. L’objectif est de fournir un presskit de qualité, utile au lecteur, ni trop succinct, ni trop long.

Les indispensables de ton EPK

Voici l’essentiel de ce que tu dois intégrer à ton dossier de presse :

  1. Ta biographie

De nombreux artistes sont tentés ici de retracer leurs parcours depuis leur tendre enfance. Ne tombe pas dans l’écueil « je raconte ma vie ». L’idée est de donner envie à ton lecteur d’en savoir davantage sur toi et de montrer en quoi ton histoire est singulière. C’est le moment de te mettre en valeur en exposant tes réalisations, tes featurings remarquables ou des scènes particulières. A la simple lecture de ta biographie, le lecteur doit pouvoir se faire une idée de ton univers avant même de découvrir tes sons. N’hésite pas à te faire aider d’un bon rédacteur car c’est l’une des parties les plus importantes et c’est surtout la première chose que l’on lira de toi !

  1. Ton projet musical

Tu peux le présenter sous différentes formes :

  • Avec des liens vers tes réseaux sociaux (ceux sur lesquels tu t’exposes le plus).
  • Avec des visuels tels que des vidéos musicales, des photos professionnelles. Pense à l’EPK de Beyoncé dont les photos t’immergent immédiatement dans l’ambiance « country-folk » de son dernier album. L’idée est d’apporter une cohérence visuelle à l’ensemble de ton EPK.
  • Des liens d’écoute vers les plateformes sur lesquelles tu es présent telles que Spotify, Deezer, Apple Music
  1. Dates de la tournée.

Intègre tes dates prévues et passées, tu donneras l’image d’un artiste demandé. Ajoute les liens vers les billets de manière à faciliter leur achat.

  1. Critiques et citations

Pour continuer dans la promotion de ta musique, nous te conseillons d’intégrer quelques citations ou critiques (positives) extraites de médias et articles de presse.

  1. Galeries et extras pour les fans

Les fans sont curieux, donne-leur ce qu’ils demandent en postant des photos plus « personnelles » : dans des loges, au studio ou en attendant de monter sur scène. Cela ajoute une sensation de proximité au lecteur et l’occasion pour lui de s’attacher davantage à toi. C’est à cet endroit que tu peux inclure une option d’inscription à la lettre d’information mais également et pourquoi pas, un jeu concours pour te rencontrer lors d’un spectacle ou pour gagner des goodies… Bref, tout ce qui pourra renforcer l’engagement de ton public est bon à prendre !

  1. Les coordonnées

Par l’intermédiaire d’une adresse électronique ou d’un formulaire de contact. Nous te conseillons de créer une adresse mail pro. Tu peux également indiquer les postes et coordonnées des autres membres de ton équipe.

Quelques conseils supplémentaires pour un EPK professionnel

Avant de finaliser la conception et publier ton EPK sur internet, voici nos derniers conseils :

  • Assure-toi qu’un lecteur qui ne connait pas ta musique puisse rapidement comprendre ton univers.
  • Travaille l’esthétique de ton EPK ! Un Electronic Press Kit à l’esthétique léchée fera toute la différence. Uniformise la charte graphique, privilégie le confort visuel à un ensemble déstructuré d’informations. En un mot : un EPK efficace est un EPK épuré !
  • Le dossier ne doit pas être trop lourd pour pouvoir être envoyé. L’objectif étant de ne pas excéder les 5mo.

Les meilleurs outils en ligne au service de la conception de ton EPK

Si tu maîtrises les logiciels pro, tu prendras plaisir à créer ton EPK sur GIMP ou encore Adob Indesign.

Si tu es moins à l’aise, voici d’autres ressources pour t’aider à propulser ta carrière :

C’est l’un des sites références pour les artistes puisqu’il te permet certes de créer un site web complet et professionnel, mais également de gérer, promouvoir et vendre ta musique directement sur ta page web.

Ce site dont la prise en main est très intuitive te propose des modèles d’EPK gratuits.

Constructeur de sites web traditionnels, Wix met à ta disposition des templates d’EPK dotés de nombreuses options de personnalisation.

Canva est particulièrement intéressant pour les artistes qui souhaitent créer un EPK traditionnel d’une page facile à distribuer. Les modèles gratuits y sont légion.

Spécialement conçu pour les artistes, ce site web qui propose un modèle d’EPK gratuit est avant tout une plateforme de réservation de billets gratuite. Un véritable plus pour les indépendants.

 

Tu possèdes désormais toutes les cartes en main pour concevoir un EPK pertinent et singulier, véritable passeport pour une vie d’artiste. Il ne te reste plus qu’à le diffuser en masse à tes fans, aux journalistes musicaux, via les médias sociaux, par mail…