Ma chaîne YouTube

Si je vous dis « Géant du web », « site le plus visité au monde » (deux milliards de visiteurs uniques par mois !) ou encore « la première plateforme où l’on découvre de la musique »? Vous penserez naturellement à YouTube! La plateforme vidéo créée en 2005 est devenue incontournable pour tout musicien. Car, effectivement c’est souvent le premier endroit où on ira le chercher.

 

Il est donc indispensable d’avoir sa chaîne YouTube. Nous allons vous expliquer pourquoi, ainsi que les pièges à éviter.

 

Les bonnes raisons d’avoir sa chaîne 

Les vidéos éparpillées un peu partout sur le web c’est fini. Vos fans doivent pouvoir trouver toutes vos vidéos au même endroit et cet endroit, c’est votre chaîne Youtube ! Grâce à elle, vous intégrez toutes vos vidéos et vous avez la main sur votre contenu !

 

Cela vous permettra :

→ De remplir correctement la description de chaque vidéo avec les informations sur le titre et l’album dont il est extrait, les liens vers vos réseaux sociaux…

→ D’associer les mots-clés pertinents à vos vidéos ; car sans mots-clés il est difficile de vous trouver.

→ De monétiser vos vidéos ! Nous reviendrons plus en détails sur ce sujet dans un article dédié.

→ D’ajouter des annotations directement dans la vidéo : ces courts messages vous permettent de communiquer sur votre prochain concert, votre nouveau clip ou la sortie d’un nouvel album en vous permettant par exemple d’intégrer directement le lien d’achat. À chaque nouvelle occasion, vous pourrez donc assurer un relai promotionnel sur toutes vos vidéos !

 

Invitez vos fans à s’abonner à votre chaîne (Et à liker votre vidéo), ainsi à chaque nouvelle vidéo, ils vous verront apparaître dans leurs recommandations. C’est un moyen de plus de créer et de garder un lien avec vos fans.

 

Soyez créatifs, vous pouvez poster autant de vidéos que vous voulez, créer des playlists thématiques (Clips, Vidéos de Live, Interviews, livestreams…) et personnaliser votre chaîne.

 

Les pièges à éviter

Il est important de regrouper toutes vos vidéos sur une seule et même chaîne. Faites donc le maximum pour que les vidéos dans lesquelles vous apparaissez soient postées sur votre chaîne. Cela vaut également pour votre clip : souvent, les sociétés de production uploadent le clip sur leur propre chaîne, ce qui crée ensuite des doublons et vous empêchent de communiquer efficacement, alors prévoyez bien qui fait quoi une fois le clip prêt à sortir !

 

N’essayez pas de tricher, cela ne fonctionnera pas, et se retournera même contre vous. YouTube est capable d’identifier les titres utilisés dans une vidéo grâce au « Content ID ». Faites alors attention à n’utiliser que des titres sur lesquels vous avez bien les droits ! Certains malins s’amusent parfois à créer une vidéo avec leur dernier titre mais en utilisant le nom du dernier artiste à la mode. Piéger les gens pour les faire venir sur votre vidéo est une pratique réprimandée par YouTube et vous pourriez vous faire fermer votre chaîne.

 

D’ailleurs, autant vous préciser que les combines ou astuces pour faire augmenter votre nombre de vues seront vite repérées par YouTube.  Comme l’achat de vues par exemple! Ces pratiques sont à proscrire car là aussi, si vous êtes repéré par Youtube, vous serez blacklisté et votre chaîne pourrait être fermée.

 

 

Pour aller plus loin :

YouTube – Optimisation de la chaîne

Guide du créateur YouTube

Les erreurs sur Youtube ou pourquoi acheter des vues va déréférencer vos vidéos ?