NFT, iNFT… entre déception et optimisme

 

Depuis leur création en 2017, les NFT n’ont cessé de faire parler d’eux. Entre hausses et baisses considérables sur le marché, ils devaient faire partie du futur de la cryptomonnaie et semblent aujourd’hui tomber dans l’oubli… Alors, qu’en est-il réellement des jetons non fongibles ? La magie du métavers opère-t-elle toujours ? Nos réponses ci-dessous !

 

De la cryptomonnaie à la crypto… Balaie !

Après une vente de NFT en hausse de 43% au premier trimestre de 2023, le volume ainsi que les transactions de ces biens numériques ont chuté tout au long du printemps. Si certains présentent ce marché baissier comme un simple « repos » (CoinTelegraph) des NFT, d’autres annoncent tout simplement le début de la fin.

 

La perte d’intérêt des NFT pour le grand public

Alors qu’ils devaient révolutionner le web et la création artistique, les NFT semblent glisser dans l’obscurité. Il suffit pour cela d’interroger Google Trend qui démontre une véritable dégringolade du terme « NFT » dans le moteur de recherche Google depuis le milieu de l’année 2022.

De nombreux projets ont connu une finalité en eau de boudin. A commencer par la plateforme de NFT de la chaîne CNN qui a été clôturée en un an à peine. C’est ensuite le film « Push » avec Kev Adams qui a fait grand bruit. En plus de n’avoir pas convaincu suffisamment d’investisseurs, les quelques 770 qui avaient acheté des NFT pour un total d’environ 1.5 million d’euros ont perdu la quasi-totalité de leur investissement en raison d’une perte de valeur fulgurante des NFTs « Plush ».

Ajoutons à cela l’effondrement de la plateforme FTX, puis de la cryptomonnaie Terra, sans oublier l’échec cuisant du projet de remplacement des réseaux sociaux par le métavers… Nombreuses sont les personnes qui ont été soit refroidies, soit qui y ont perdu de gros investissements.

L’étude DappGambl est venue clore le débat en alertant le grand public avec un titre choc : « 95% des NFT n’ont jamais eu de valeur ». En cause ? L’art numérique n’attirerait pas assez d’investisseurs. Selon la même étude, « seuls 1% des 73000 NFT sont cotés à plus de 6000 dollars ». Ces données sur ce monde virtuel ont de quoi freiner plus d’un investisseur.

Création par pure cupidité, plagia ou manque de créativité : les arguments en défaveur du NFT pullulent.

 

Les mesures radicales prises par Booba

A leur explosion, un très grand nombre d’artistes a répondu présent sur le marché du NFT.

Booba en a fait partie en révélant deux morceaux inédits en 2021 distribués uniquement en NFT. Si ses deux titres « TN » et « GDC » avaient généré près d’un million d’euros, leur valeur a considérablement baissé à la suite de perspectives de marchés pessimistes. A travers son compte Instagram, l’artiste s’en est excusé auprès de son public en envisageant de débloquer les clips de ses NFT et de les rendre accessibles à tous les auditeurs.

 

Une vision optimiste portée par une nouvelle ère des NFT

Entre risques importants et gains potentiels, l’opinion quant à la pérennité des NFT est partagée. Quelques esprits optimistes continuent à considérer les NFT comme des valeurs sûres, capables de révolutionner le monde de l’art, de la création musicale et de l’expérience artistique.

 

Les arguments en faveur de la durabilité des NFT

Le monde de l’art est en continuelle transformation et n’a cessé d’évoluer au gré de nouvelles technologies.

Les pro NFT mettent en avant la capacité du métavers à créer de nouvelles expériences en ligne et à révolutionner la rémunération des artistes. A l’origine créés pour redonner du pouvoir aux créateurs d’art, ils permettent aux artistes de monétiser leur travail. Le Centre Pompidou à Paris, véritable institution de l’art contemporain, s’est d’ailleurs illustré en tant que pionnier en faisant l’acquisition d’œuvres NFT.

En effet, si aujourd’hui il demeure rare de voir un NFT dépasser le million d’euros, quelques artistes continuent à percevoir de belles sommes pour leurs créations. Parmi les créations très rentables, on retrouve la collection Bored Ape Yatch-Club représentant des portraits de singes dont la valeur artistique n’est plus à prouver. De grands évènements tels que le NFT Show Europe ou encore la Non Fongible Conférence s’évertuent à mettre en lumière ce monde du bien non fongible.

Selon le DappGambl, les NFT peuvent continuer à résister à trois conditions : offrir une réelle utilité, posséder une réelle valeur historique et faire état d’une réelle valeur artistique.

 

L’IA appliquée aux NFT

L’application de l’IA aux NFT est venue donner un nouvel élan à ces biens non fongibles. Ces derniers associés à l’IA possèdent des capacités autonomes d’apprentissage et enrichissent leurs expériences avec les utilisateurs. Désormais, vous pouvez interagir avec les NFT avec une simple saisie de texte et, alors que les NFT dits « classiques » sont pour la majorité d’entre eux des fichiers audios ou des images, les NFT avec IA intègrent d’autres propriétés telles que la vidéo ! Le monde virtuel s’anime en présentant des paysages dynamiques produits par l’IA, des récits évolutifs et des personnages interactifs. C’est, entre autres et notamment, ce que propose la société Art AI qui s’engage à transformer une image, une idée ou même une inspiration en représentation visuelle animée unique.

Le NFT avec IA peut adopter de nouvelles apparences en fonction de vos directives. Il peut également intégrer une reconnaissance vocale. Vous profitez ainsi d’une interaction exclusive et dynamique avec vos NFT. Toujours associés à l’IA, ils peuvent tout apprendre de vos conversations et s’adaptent à votre humeur !

Prenons l’exemple du protocole décentralisé Alethea.AI qui, en utilisant l’IA, a créé des NFT intelligents : les iNFT. En décrivant un personnage, Alethea crée un avatar animé correspondant à votre texte et pouvant devenir, selon votre choix, votre « double » artistique ou même un assistant virtuel. En tant qu’artiste et tout en utilisant l’IA vocal, vous pourrez également en créer un duo 2.0. La technologie du NFT vous permet d’authentifier votre avatar et de vous en assurer la propriété.

Alethea.AI présente une série d’animations StonerCats uniquement accessible par l’achat de NFT et qui révèle l’expérience hors du commun d’une interview d’un iNFT par un « humain ». L’iNFT est alors capable de converser avec ses utilisateurs et de créer un lien de proximité unique avec chacun d’eux. Les œuvres d’art NFT générées par l’intelligence artificielle représentent d’ailleurs, selon le magazine Binance, l’une des plus grandes catégories sur le marché non fongible. Enfin, l’intelligence artificielle pourrait révolutionner les places de marché des NFT en rendant la gestion des blockchain plus intuitive et facile.

 

Vous l’aurez compris, l’avenir des NFT fait encore débat. L’intégration de l’IA sur le métavers est venue dynamiser le système en y apportant de nouveaux développements tels que les expériences hyper-personnalisées ou en repoussant plus encore les limites de la créativité. Véritable atout en termes de nouvelles opportunités créatives, l’IA vous permet de bénéficier d’une tarification doublée d’une évaluation de l’actif plus précises, basées sur l’artiste, ses ventes historiques, l’évaluation du marché…  Tout cela mérite que nous gardions un œil sur l’évolution du marché des NFT.

Notre conseil aux artistes autoproduits : observez comment l’IA va continuer à se développer et à imprégner le métavers avant d’émettre de nouveaux NFT.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous dans plusieurs mois pour un nouveau bilan de situation.