Pourquoi faire appel à une agence artistique ?

Vous vous demandez sûrement si, dès le début de votre carrière, faire appel à une agence artistique est la voie à suivre. Cette décision stratégique peut vous ouvrir de nombreuses portes tout en suscitant de légitimes questions sur les avantages, les défis et les implications. On vous explique !

 

Avant tout, quel est le rôle d’une agence artistique ?

Les agences artistiques sont des entreprises spécialisées dans la gestion et la représentation des artistes. Leur mission consiste à vous fournir une infrastructure professionnelle pour vous soutenir à chaque étape de votre carrière. À la différence d’un agent qui travaille en indépendant, l’agence peut employeur plusieurs salariés pour accompagner ses artistes.

On peut les répertorier en trois catégories principales :

  • Les agences de booking: elles travaillent en collaboration avec les promoteurs de spectacles pour trouver des dates et organiser les tournées.
  • Les agences de management : ces agences représentent les artistes dans leur ensemble. Elles s’occupent notamment de la planification de carrière, de la gestion financière, de la recherche d’opportunités etc.
  • Les agences de publicité et promotion : elles mettent l’accent sur la promotion de la musique et de l’image. Elles travaillent en collaboration avec d’autres acteurs comme les agences RP & influence, social media etc.

Certaines proposent un large éventail de services comme les agences Phenyx, LProduction ou encore Punch Musique.

 

À quelle étape de ma carrière puis-je faire appel à une agence artistique ?

Tout dépend de votre situation !

Vous pouvez tout à fait choisir de vous associer à une agence dès le début de votre carrière. Cette option a l’avantage de vous apporter un cadre et une expertise dès le départ afin de partir sur des bases solides.

Si vous avez déjà connu quelques succès locaux, c’est généralement le bon moment pour faire appel à une agence. Cette dernière peut vous aider à capitaliser sur cet élan et vous permettre d’accéder à des opportunités plus larges.

Autre possibilité, si vous avez un objectif spécifique en tête, comme par exemple, vous faire connaître à l’étranger, il peut être judicieux de travailler avec une agence qui a une connaissance approfondie du marché en question.

Solliciter l’aide d’une agence est une démarche qui est théoriquement accessible à tous, mais les places sont chères. En effet, la plupart des agences travaillent sur du long terme avec leurs artistes, et donc ne peuvent accueillir qu’un nombre limité de nouveaux talents chaque année.

Dans un secteur aussi compétitif, la persévérance est de mise. Il est parfois nécessaire d’insister, de réitérer vos demandes et de continuer à développer votre musique en autonomie en attendant de trouver l’agence qui correspondra à vos besoins et ambitions. N’hésitez pas à solliciter des retours constructifs auprès des professionnels du secteur, à réseauter et à participer à des événements du milieu pour augmenter votre visibilité et vos chances d’être repéré !

 

Faire appel à une agence artistique : les avantages

Expertise et réseau

L’un des principaux avantages de collaborer avec une agence artistique est l’accès à un réseau établi dans l’industrie musicale. Ces agences entretiennent des contacts solides avec des maisons de disques, des producteurs, des diffuseurs et d’autres acteurs clés comme des studios d’enregistrement de haute qualité, des réalisateurs de clips ou encore des directeurs artistiques.

Gestion de carrière

Les agences artistiques fournissent une expertise dans la planification à long terme de votre carrière. Elles peuvent élaborer des stratégies de développement cohérentes et adaptées à votre identité artistique, aussi bien à court terme qu’à long terme.

Négociation et contrats

Comme dans n’importe quel secteur, les négociations budgétaires peuvent s’avérer délicates. Les agences ont l’expérience nécessaire pour négocier des contrats avantageux en matière de rémunération, de droits d’auteur et plus largement de conditions favorables pour vous.

Promotion et marketing

Les agences de publicité et de promotion possèdent l’expertise pour développer des campagnes marketing efficaces, promouvoir vos singles et albums et pour orchestrer votre présence sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify.

 

Faire appel à une agence artistique : les limites

Commission et coûts

Faire appel à un professionnel pour vous accompagner a nécessairement un coût. Généralement, l’agent artistique touche un pourcentage de vos revenus, souvent entre 10 et 15%. Ce montant est calculé sur les sommes brutes perçues et est encadré par le Code du Travail.

Indépendance artistique

Certains artistes peuvent craindre que leur créativité soit bridée en travaillant avec un agent artistique. Il apparaît primordial de trouver le bon partenaire, avec qui le feeling passe, en qui vous avez confiance et qui respecte votre projet. S’il est bon de rappeler que vous avez tout à gagner à rester à l’écoute des différents retours et conseils, n’oubliez pas que vous restez seul maître à bord.

Engagement à long terme

Les contrats avec les agences peuvent être contraignants et comporter un engagement à long terme. Avant de signer, assurez-vous que les objectifs à long terme de l’agence sont alignés avec les vôtres.

Difficulté à trouver la bonne agence

Choisir la bonne agence revêt une importance capitale pour le succès de votre collaboration. Une investigation minutieuse, des recommandations avisées et des discussions avec d’autres artistes déjà soutenus par l’agence peuvent grandement faciliter votre prise de décision.

Peu importe le professionnel, n’hésitez pas à demander des éclaircissements et à vous assurer que l’agence partage votre vision et vos ambitions !