Quelques conseils de Trent Reznor aux artistes entrepreneurs

Trent Reznor, le leader de NiN, s’illustre depuis quelques années pour ses prises de position en faveur de l’artiste entrepreneur. Il y a deux ans, il a même écrit un post sur le forum de NiN « My thoughs on what to do as a new / unknown artist ». Il y expliquait les actions qui lui semblait fondamentales à mettre en place pour un artiste en développement, qui souhaite se professionnaliser…

 

Alors bien sûr, il est bien plus facile de vendre des millions d’albums lorsqu’on est un artiste déjà bien établi et développé depuis des années par une maison de disques. Mais de nombreux exemples, tout près, autour de nous, nous montrent que son exemple est loin d’être anecdotique.

 

De jeunes artistes français, comme La Femme, Fauve ou Concrete Knives ont démarré leur carrière en créant leurs propres structures et en mettant en ligne leurs productions, gratuitement, pour se faire connaître. Et tout en assurant un boulot à côté, pour leur permettre de continuer à faire vivre leur passion.

Quelques conseils :

Alors même si Trent Reznor est une rock star, il n’a jamais manqué de vigilance en matière de stratégie et d’image, et ses conseils, qui ne sont pas si faciles à suivre que ça, sont toujours bon à prendre (note : quelques noms de service ont été modifiés par nos soins):

 

  • Tout d’abord, quels sont vos objectifs ? Qu’est ce que vous visez avec votre groupe ou votre musique? Jouer soirs et week-end et vendre vos albums à la fin de vos concerts ? Vous souhaitez une carrière de Rock Star ? Car cela ne sera pas le même travail, ni investissement personnel comme professionnel…
  • Donnez votre musique ! Vous n’êtes pas connu, personne n’ira vous écouter et vous acheter si personne ne sait que vous existez. Votre objectif premier doit donc être de vous faire connaître du plus de gens possible. Pour cela, mettez en ligne quelques-uns de vos titres, utilisez des outils comme Bandcamp ou Soundcloud qui vous permette de donner votre musique gratuitement tout en récupérant des emails…
  • Récupérez les infos essentielles qui vous permettront ensuite d’échanger avec vos fans. L’email, la région, et même mieux la ville. Ainsi vous pourrez envoyer des emails personnalisés quand vous tournerez près de chez eux.

Les outils indispensables

  • Utilisez tous les outils qui pourraient vous aider à diffuser votre musique comme YouTube, Soundcloud et les distributeurs numériques, comme TuneCore ou iMusician. Ceux-ci vous permettront d’être présent sur toutes les plates-formes de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music…) Ces outils, dans la majorité des cas, très abordables…
  • Pensez à construire votre propre page. Avoir un profil Facebook, c’est bien, mais le mieux est d’avoir votre propre site, ou votre propre page de blog. Le site web n’est en effet plus si fondamental…Faites bien attention à ne pas utiliser Flash, et pensez à la navigation de celui qui arrive sur la page. Votre musique doit être la première chose que l’on voit sur le site, elle doit être facile à trouver, pas d’autoplay sur le site (!). Et les contenus doivent être mis à jour régulièrement.
  • N’ayez pas peur. Envoyez votre musique aux blogs qui pourraient être intéressés par votre musique (en ayant pris soin de bien cibler en amont de qui ces blogs parlent).
  • Et enfin une dernière petite chose qui a toute son importance! Si vous ne connaissez rien aux nouveaux médias, n’hésitez pas à engager quelqu’un ne serait-ce que pour 4 heures par semaine. Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, vous pouvez le faire en travaillant avec un étudiant dont vous pourrez être le projet de fin d’année.

 

Conseils simples et clairs d’un artiste expérimenté… Nous nous appliquons à développer plus en détails toutes ces techniques dans nos articles.