Rythme estival, rentrée musicale : soyez prêts à frapper fort !

La saison estivale est là et avec elle revient l’éternel débat : se prélasser ou tout donner pour la rentrée ? Si vous avez choisi la seconde option, voici quelques conseils pour optimiser vos prochaines semaines et être au taquet en septembre !

 

Priorité à la musique (et rien d’autre)

 

S’il ne fallait vous donner qu’un seul conseil, ce serait celui-ci : cet été, rechargez vos batteries créatives ! Alors que la plupart des gens se prélassent en vacances, profitez-en pour sortir de votre routine. Cette pause bien méritée vous propulsera vers la rentrée avec une énergie renouvelée et une vision beaucoup plus claire. Accordez-vous des instants exclusivement dédiés à la musique. Laissez libre cours à l’expérimentation pour sortir de votre zone de confort et développer votre potentiel. On vous promet que ça vaut le coup !

 

Ne délaissez pas vos réseaux sociaux

 

Sur les réseaux, même si votre communauté a tendance à être moins présente durant l’été, ne laissez pas retomber la hype pendant deux mois. Les algorithmes privilégient avant tout la régularité des contenus. Si vous arrêtez de poster durant plusieurs semaines, la portée de vos publications risque de drastiquement baisser à la rentrée. Profitez-en pour poster des contenus différents et plus spontanés. Vous pouvez partager vos sessions d’enregistrement, organiser des lives surprise et interagir avec votre audience. Il y a quelques semaines, Instagram a déployé une nouvelle fonctionnalité qui va dans ce sens, appelée « canal de diffusion ». Cela vous permet de proposer un nouvel espace de discussion avec vos abonnés, de manière plus exclusive. Actuellement en déploiement, la fonctionnalité devrait apparaître sur votre app dans quelques semaines si ce n’est pas encore le cas !

 

Ne manquez aucune opportunité de dernière minute

 

Même si vous n’avez pas la chance de jouer en festival, de nombreuses occasions peuvent se présenter spontanément durant l’été ! En effet, les gérants de bars de plage ou les organisateurs d’événements locaux sont nombreux à chercher des artistes en dernière minute. Afin de ne rater aucune opportunité, pensez à intégrer des groupes Facebook comme « Bars cherchent concerts et spectacles » pour être tenu au courant des demandes de dernière minute. Et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, celles-ci ne sont pas rares (loin de là), surtout pour les DJ !

 

Dites non à la procrastination

 

Voilà des mois que vous devez « revoir votre bio », ou « mettre à jour votre site ». Profitez de la période estivale pour tout remettre à plat et préparer la saison prochaine. Mettez à jour votre site web, optimiser vos profils sur les réseaux et les plateformes de streaming, et imaginez du contenu différent pour vos fans à la rentrée ! Pour vous guider, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles !

 

Préparez les festivals de la saison prochaine

 

Entre la vie pro, la vie perso et la vie d’artiste, il n’est pas franchement évident de trouver du temps au quotidien pour faire de la paperasse. Pourtant, si vous souhaitez participer à un tremplin ou jouer en festival, il vous faudra forcément passer par la case « dossier de présentation ».

On vous conseille de profiter de cette période plus calme pour réfléchir à tout ce que vous pouvez améliorer pour la prochaine fois ! Ça passe par vos textes de présentation, la qualité de vos visuels et de vos enregistrements ou encore la valorisation de vos concerts passés. Et ces conseils valent aussi pour la recherche de subventions, la participation à des résidences ou même au démarchage des professionnels dès la rentrée !

 

Simplifiez-vous la vie

 

Même si vous n’avez pas connaissance des dates exactes, notez bien sur votre agenda les dates des tremplins et concours que vous visez pour l’année prochaine. Si vous prévoyez une grosse actu à la rentrée, n’oubliez pas de prévoir toute la com en amont, pendant et après.

 

Aujourd’hui, il existe de supers interfaces pour organiser votre emploi du temps et partager ça avec tous les membres de votre groupe. Par exemple, vous pouvez créer un calendrier gratuit sur Notion ou même acheter pour quelques euros un template déjà créé, dédié à la gestion de votre carrière.

 

Vous l’avez compris, l’été rime avec opportunités. Que ce soit pour ressourcer votre créativité, sortir de votre zone de confort, rayer de votre to do certaines taches trop longtemps repoussées, l’idée c’est de profiter de cette parenthèse pour anticiper vos futurs projets. Alors posez-vous au soleil pour optimiser l’existant et partez à la découverte de nouveaux outils qui devraient vous faciliter la vie quand la rentrée battra son plein !