Twitter pour les musiciens

Twitter est un réseau social paradoxal. Il semble en perte de vitesse et son nombre d’utilisateurs baisse chaque année. Pourtant, il est indispensable d’y être présent. Voici pourquoi, et aussi, comment !

 

Pourquoi être présent sur Twitter ?

Parce que c’est aujourd’hui un réseau social certes moins fréquenté mais plus « qualitatif » d’un point de vue relation professionnelle. C’est l’endroit où vous pouvez toucher directement d’autres groupes ou artistes similaires, mais surtout les professionnels de l’industrie musicale et les journalistes. Il serait donc contre-productif de s’en passer. Et si la majorité des utilisateurs se contentent de lire ou de seulement retweeter, c’est aussi parce que Twitter est avant tout pour beaucoup de gens un outil de veille. Alors soyez dans leurs radars.

 

Quels contenus ?

Le compte Twitter pour livrer à chaque seconde de votre vie ce qui vous passe par la tête ou pour partager l’instantané de votre quotidien, c’est fini. Insta, Snap et TikTok ont pris le relais. Même les conversations sont plus rares. Considérez votre compte Twitter comme un fil d’actualité. La vôtre, officielle et en coulisses, évidemment, mais pas que. Faites aussi la promo des autres, mais ne parlez pas que musique et concerts ! Devenez vous-même une source d’informations sur la scène à laquelle vous appartenez, ou bien sur des thématiques qui vous tiennent à cœur. C’est un bon moyen d’élargir votre univers, en vous insérant dans des discussions et des cercles d’intérêt, en soutenant des mouvements, des causes ou en relayant de l’information. Attention à bien réfléchir avant de soutenir une cause, les badbuzz peuvent aller très vite.

 

Quoi qu’il en soit, il y a quelques règles à respecter, valables pour tous les réseaux sociaux. D’abord, celle du 80/20. 80% de vos publications ne doivent pas être des messages promotionnels. Cela peut être du divertissement, de l’anecdote, des confidences, des invitations à discuter sur des sujets plus large que votre musique. Conservez 20% de publications promotionnelles, pas plus. Ensuite, pensez image. Un tweet sans photo

 

À quelle fréquence ?

Commencez en douceur, pour prendre en main l’outil : un tweet par jour, puis augmentez progressivement. 4 à 5 tweets par jour, c’est une bonne moyenne. Si les retweets peuvent être plus nombreux au démarrage pour alimenter votre profil, pensez à équilibrer Tweets persos et retweets. Votre objectif doit être : plus de tweets persos que de retweets. Quant aux réponses aux autres utilisateurs, bien évidemment, c’est illimité. Avec un conseil tout de même : apprenez à repérer les trolls, celles et ceux qui ne viennent que pour créer de la polémique ou de la discussion stérile. Fixez-vous comme ligne de conduite : une réponse à un tweet, et une seule, pas de discussions longues ! Don’t feed the troll !

 

Quand twitter ?

Il n’y a pas de règle absolue, mais sachez que la plupart des clics sur les liens ont lieu entre 13h et 15h, du lundi au jeudi. Et que quasiment plus rien ne se passe après 20h en semaine et 15h le vendredi. Les pics de trafic ont lieu entre 9h et 15h du lundi au jeudi. C’est le moment où il y a de l’audience, mais cela veut dire qu’il y a aussi plus de concurrence…

 

La durée de vie d’un tweet est de 2,8 heures en moyenne donc intégrez le fait que vos publications sont amenées à être vite noyées pour choisir judicieusement vos heures de publications. Vous pouvez utiliser des outils comme Twitter Analytics pour avoir des données sur votre audience et ses habitudes de consultation et de publication, et adapter votre stratégie.

 

Quelques conseils et erreurs à éviter

Essayez au maximum d’apparaître naturel. Évitez les publications génériques identiques, comme le partage de vos titres à écouter, comme un robot ou un jukebox.

 

Soyez réguliers : mieux vaut un tweet par jour que 10 tweets en une journée et une semaine d’absence.

 

Ne suivre personne : Twitter est un réseau social pour faire votre promo. Et un bon moyen de gagner des followers, c’est… de suivre vous-même d’autres utilisateurs. Dans un premier temps, repérez les artistes similaires à vous, et suivez les 30, 50 ou 100 dernières personnes qui les ont suivis. Mécaniquement, une partie de ceux que vous allez follower vous followera en retour. C’est un moyen facile pour gagner des followers, au moins au début.

 

Utilisez les hashtags, qui permettent à vos tweets d’être plus facilement remontés dans les fils d’actu et les résultats de recherche. Regardez régulièrement les trend topics, et essayez de vous insérez dedans.

 

Regardez régulièrement vos Analytics pour ajuster votre stratégie. Et si l’interface de Twitter vous apparaît peu pratique, regardez du côté des outils de Dashboard, comme tweet Deck. Ce sera en plus un bon moyen de vous familiariser avec les outils de gestion multicomptes pour faire votre Community management. Mais c’est un autre sujet !