Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Monter sur scène n’est pas une situation ordinaire. Les personnes sujettes au trac regardent avec envie les artistes renommés et expérimentés en se disant que ceux-ci ont réglé ce problème. Mais si on demandait aux légendes du spectacle de parler du trac nous aurions quelques surprises…
C’est sans doute la meilleure question à se poser quand il nous tombe dessus. Même s’il nous tombe généralement dessus dans des moments où l’on n’a pas le temps de se poser de questions ! Avez-vous remarqué qu’il suffit qu’une seule personne vous regarde jouer pour que vous soyez déstabilisé par cette sensation complexe ? La musique que l’on produit prend tout à coup une autre dimension et on se sent responsable de l’auditeur et de ce qu’on lui envoie.
La première frayeur qui peut venir à l’esprit est celle d’une performance ratée et non professionnelle. Pour éviter cela, une solution : un travail de répétition et de mise en place musicale hyper consciencieux. Déjà pour le public, mais aussi pour vous rassurer. Rien de pire que de monter sur scène et de sentir qu’on n’a pas fait tout ce qu’on aurait pu faire pour se préparer.
Le jugement des autres constitue une préoccupation que nous connaissons tous depuis la petite enfance. Alors comment appréhender le fait d’être exposé au regard d’un groupe de gens qui n’ont rien d’autre à regarder que vous ? Et comment voir dans le principe du concert autre chose que ce rapport binaire, juges et jugé ? Tout simplement en voyant toutes les autres choses qu’on ne voit pas dans ces moments-là :
Faites également attention à vos réactions faces aux erreurs des autres musiciens autour de vous. Rien de pire qu’un musicien qui entend une erreur chez son comparse et qui fait la grimace… D’abord, c’est très dur pour celui qui s’est trompé. Mais surtout ça distrait le public qui risque de se désengager et de ne plus écouter la musique.
Enfin, sachez qu’il existe des méthodes pour se préparer à l’épreuve du concert et décrisper son corps et sa voix. Jeter un oeil à la vidéo et aux précieux conseils de Philippe Beer Gabel qui connaît bien son sujet puisqu’il est à la fois musicien professionnel et prof de yoga
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.