Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
On serait tenté de commencer cet article par tout ce que vous devriez faire le lendemain du concert… mais c’est dès que vous descendez de scène qu’il faut vous y mettre ! Une fois votre concert terminé, c’est le moment de consolider la relation avec vos fans, avec les groupes avec qui vous avez joué, et avec les gens de la salle.
Un tour d’horizon de tout ce que vous pourriez faire, sur place après le concert et dès le lendemain sur le web.
Juste après le concert, quoi que vous fassiez, n’allez pas vous cacher en coulisses. Oui, vous pouvez le faire sur les réseaux sociaux, mais rien ne remplace la rencontre directe avec votre public et les liens que vous pourrez créer avec eux.
Alors, même si vous êtes fatigués, et que vous vous levez tôt le lendemain, passez directement à la table de merch’ tout de suite après votre prestation, pendant le changement de plateau, et à la fin de la prestation du dernier groupe de la soirée. Et détendez-vous !
Avant de quitter la salle, n’oubliez pas de remercier personnellement l’ingénieur du son, les barmen, serveurs, et le programmateur (s’il était au concert). Serrez-leur la main et remerciez-les de vous avoir donné la chance de faire un bon concert. Tisser une bonne relation avec une salle est un travail de longue haleine.
N’oubliez pas de remercier les autres groupes qui ont joué ce soir-là. Créer un sentiment d’appartenance, de communauté, avec les autres groupes ne peut qu’être positif pour vous.
Ne restez pas trop longtemps à la salle. S’ils ferment à une certaine heure, assurez-vous de quitter la salle à ce moment-là. Après une longue soirée, il peut être démoralisant pour le staff de devoir rester plus tard, surtout si les gens ne consomment plus et qu’ils restent simplement pour flâner et discuter.
Il peut paraitre étrange de continuer à marketer après votre concert, mais cela complète le cycle de promotion : il y a certaines choses que vous pouvez faire tout de suite après votre concert ou dans les jours qui suivent afin que celui-ci ait encore plus d’impact
Sortie de scène, dans les coulisses, à la table de merch, une fois sorti de la salle ou le lendemain matin… Et pourquoi pas tout à la fois. La story, c’est le format parfait pour partager vos impressions à chaud et livrer un peu de l’ambiance de la soirée.
La nuit ou le lendemain de votre concert, envoyez un petit mot de remerciement sur Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok etc. Les photos permettent d’obtenir plus de « likes », et plus de « retweets », donc ajoutez une belle photo de votre groupe sur scène. Un peu comme un souvenir de la soirée.
La mailing List est toujours une façon efficace de rester en contact avec vos fans. Il faut donc traitez ces adresses mail comme de l’or. Laissez sur votre table de merch papier et stylo pour inciter le public à laisser leur adresse email. Puis dans les jours qui suivent le concert, envoyez un remerciement personnel à tous ceux qui se sont inscrits sur votre liste.
Créez une galerie photo sur votre site Internet avec les meilleures photos de votre concert, cela incitera le public à aller visiter votre site et leur donnera un avant-goût de votre concert.
Les fans qui étaient présents au concert pourront voir quel était votre point de vue du concert. Et si vous rajoutez des photos des fans qui étaient présents au concert, c’est encore mieux !
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.