Juin
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
La start up créée par Awa Girard a remporté le premier MaMA Invent Crédit Mutuel 2017. Ce projet dédié à la découverte et de la diffusion équitable de la musique africaine a fait l’unanimité du jury composé de professionnels de la musique.
Le premier Prix Mama Invent Crédit Mutuel a été décerné à Deedo, le 20 octobre 2017 à l’Elysée Montmartre à Paris, dans le cadre du MaMA, l’événement de l’innovation musicale, qui s’est tenu pendant 3 jours. La particularité du MaMA est de rassembler à la fois les professionnels de la musique en journée dans le cadre d’une Convention des jeunes talents musicaux à découvrir le soir dans les différentes salles de concert du quartier Pigalle et Montmartre (plus de 441 artistes programmés sur 3 jours !).
Deedo est le Deezer africain. La start up, créée par Awa Girard, est un site de streaming dédié à la musique africaine : rumba congolaise, afro-beat, rap, mbalakh, cabo, blues, electro… tous les styles sont représentés sur cette plate-forme qui propose un accès gratuit financé par la publicité et un accès payant.
L’application Deedo.io permet de découvrir les nouveaux talents africains, mais aussi d’écouter la musique des artistes de référence, avec des playlists des plus grands noms de la musique africaine.
En outre, l’application offre une partie de la souscription de ses « deedoers » à des ONG présentes en Afrique.
« On a choisi Deedo car c’est complètement dans l’air du temps : d’abord car le streaming fait redémarrer la scène musicale. Ensuite, la musique vient d’Afrique. Enfin, vous avez été au-dessus du lot par rapport aux autres participants. Donc félicitations » a déclaré Henri Jamet, directeur artistique de Believe records et membre du jury MaMA Invent Crédit Mutuel qui a eu à choisir parmi 9 entreprises en lice.
Le Prix Mama Invent Crédit Mutuel a ainsi donné la parole à 9 sociétés, 3 en early stage, 3 en phase expérimentale et 3 en étape de développement international. Elles ont pitché devant un jury composé de professionnels de la musique composé de Henri Jamet, Michael Turbot de Sony Music, Jean Arnaud de Scintillo, Alexandra Jouclard de Jouclard Avocats et Marie Georgescu de Hillerin de Black Cat Studios.
La Session de pitch “Early Stage” a permis de découvrir les jeunes projets à fort potentiel de croissance : Soondy, plate-forme de mix personnalisé à distance, Wyker, application de recommandations de concerts à l’aide d’algorithmes, et Rekyou, qui facilite la mise en relation entre les artistes amateurs et les studios d’enregistrement.
La Session de pitch “Living Lab” a permis de tester en direct les solutions de Augmented Acoustics, créateur d’expériences sonores interactives, Divercities, application mobile gratuite pour découvrir la ville au travers de parcours culturels géolocalisés et GuestMe, abonnement mensuel pour aller aux meilleurs concerts et soirées.
La Session de pitch “International Development” dont Deedo faisait partie, a permis de découvrir Soundbirth, application qui met en relation artistes, événements et music lovers et Pims, plate-forme digitale pour les producteurs de spectacles axée sur la vente des billets et la promotion des événements.
Le Crédit Mutuel accompagne la musique depuis 15 ans et avec ce nouveau Prix MaMA Invent Crédit Mutuel, la banque affiche sa volonté de porter les projets innovants et les initiatives professionnelles dans le monde de la musique. Dès le début de son implication dans la musique, le Crédit Mutuel a souhaité unir les gens et créer des moments de partage. Le prix MaMA Invent Crédit Mutuel est l’occasion de revenir aux fondamentaux du Crédit Mutuel, dont le premier métier est d’accompagner les projets de ses clients comme les entrepreneurs, les aider et leur donner le moyen d’avancer.
Nathalie Paul
Photos : © Leo Favreau
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.