En pratique

Tutos

La carte son, clé de voute de l’enregistrement

Publiée le 23/12/2014

La carte son est ce qui fait office de lien, dinterface entre la source sonore et lordinateur; il sagit donc dun élément clédans lacheminement du son, qui joue un rôle capital dans la qualitéde votre son une fois enregistré.

Votre ordinateur possède une carte son intégrée, qui permet une utilisation domestique - pour écouter de la musique ou regarder une vidéo par exemple. Si vous avez décidéde vous enregistrer, la carte son de votre ordinateur ne suffira plus et il vous faudra alors une carte son externe, optimisée pour la création musicale.

Choisir une carte son lorsqu’on n’y connaît pas grand chose n’est pas facile! Il ne faut pas hésiter à aller se renseigner auprès de professionnels pour bénéficier de leurs conseils sur les modèles les plus adaptés à vos besoins. Voici quelques explications sur certains éléments que vous aurez à prendre en compte pour faire votre choix. Cela pourra vous servir dans vos recherches et pour dialoguer sur le sujet !

 

Quelques caractéristiques à connaitre

Les connectiques de liaison vers l’ordinateur

Les cartes sons les plus répandues chez les amateurs sont connectées par USB 2.0. Cela suffit pour des petites cartes son et lorsque l’on enregistre des instruments un par un. En revanche, le débit n’est pas assez puissant pour prendre en charge des configurations d’enregistrement plus lourdes. Il faudrait alors du Firewire, qui a un débit bien plus important mais n’existe que sur Mac, ou du Thunderbolt, le nouveau format Mac en passe de remplacer le Firewire.

Pensez à regarder le type de connectique qu’a votre ordinateur, pour ne pas vous procurer un modèle de carte son que vous ne pourrez pas brancher !

Les entrées analogiques

Il s’agit des entrées pour les instruments (JACK) et les micros (XLR). Certaines entrées sont compatibles avec les deux formats.

Le nombre d’entrées dont vous avez besoin est important pour choisir votre carte son. Si vous jouez seul, alors une petite carte son avec deux entrées suffira puisque vous aurez peu d’instruments à jouer ou que vous les enregistrerez séparément. En revanche, si vous comptez enregistrer plusieurs instruments simultanément, alors il vous faudra au moins quatre ou de préférence huit entrées.

Les convertisseurs

Un des rôles principaux de la carte son est de transformer le signal analogique provenant de vos instruments en signal numérique, qu’il communique à l’ordinateur. Puis, il fait la transformation inverse - de signal numérique en signal analogique - à la sortie de l’ordinateur, pour que vous puissiez l’entendre.

Cette transformation se fait à l’aide de convertisseurs. Leur qualité est donc primordiale pour la qualité de votre son !

Il est donc préférable de vous renseigner sur la qualité des convertisseurs des modèles qui vous intéressent. Les internautes avertis prennent souvent le temps de donner leur avis sur la qualité des composants du matériel qu’ils utilisent, et le web regorge de leurs commentaires !

 

Les préamplificateurs

Un microphone a un faible niveau de sortie, ce qui signifie que le signal qu’il transmet à la carte son est faible. Pour qu’il soit exploitable, il faut augmenter le niveau de ce signal: c’est le rôle des pré-amplificateurs intégrés à la carte son. Comme pour les convertisseurs, il vaut mieux s’assurer que les pré-amplis sont de bonne qualité avant de prendre sa décision !

 

Acheter en  « bundle »

Savez-vous déjà si vous aurez besoin d’un logiciel de traitement audio? Cette décision peut avoir son importance dans le choix de votre carte son, car certains modèles sont vendus avec une version “light” des logiciels audio de référence. Pour mieux comprendre lequel pourrait être adapté à vos besoins, consultez notre mémo sur les logiciels de traitement audio !

 

Quel budget pour carte son ?

Les cartes sons existent pour tous les budgets, et il est difficile de conseiller un budget minimum tant cela varie en fonction des besoins de l’utilisateur. Il faut être un Home Studiste aguerri pour contempler des modèles de référence, comme la RME Audio Fireface 400 ! Heureusement, d’autres modèles moins chers offrent un bon rapport qualité-prix - en voici quelques exemples. D’autres marques proposent bien entendu des modèles équivalents que nous vous encourageons à étudier, mais cela peut vous donner des pistes pour vous orienter parmi la quantité de modèles disponibles.

Ca peut vous intéresser !

La communauté

Explorer la communauté

News en Musique

Voir toutes les actus