Les étapes de création d’un clip

L’idée et la réflexion

La petite graine qui vient germer dans votre esprit, c’est par là que tout commence. Il va falloir l’entretenir si on ne veut pas qu’elle se fane rapidement, la travailler pour lui donner forme. Tous les moyens sont bons pour développer votre idée, dessinez, écrivez, faites des recherches sur ce qui a déjà été fait dans le genre. Dans un premier temps, ne vous donnez de limite que celle de votre imagination. Même si certaines choses vous semblent irréalisables, il ne faut pas brider votre pensée, on trouvera toujours un moyen détourné pour la mettre en image.

Pour bien commencer, il faut se poser la question de « comment raconter votre musique en image ? » Il ne s’agit pas nécessairement d’illustrer les paroles d’une chanson (même si c’est une possibilité). Mais plutôt d’imaginer quelles images vont venir supporter la sensibilité de vos compositions, quelle histoire va emmener votre morceau plus loin.
La réalisation d’un clip demande de l’investissement, que ce soit en temps, en moyens humains et techniques ou en argent. Cette période de réflexion est par conséquent indispensable avant de se lancer corps et âme dans ce processus de longue haleine et bien souvent onéreux.

Le scénario

Si l’étape du scénario peut sembler secondaire dans l’écriture d’un clip, de par le fait qu’on y trouve souvent peu de dialogue, elle est en réalité indispensable quant au bon déroulement du tournage. C’est le squelette autour duquel va s’articuler votre récit. C’est un outil de travail, la première étape de réalisation, qui va servir de guide et on s’y réfèrera sans cesse pendant tout le tournage, ce qu’on appelle communément « la bible ». Il spécifie les caractéristiques physiques, psychologiques et sociales des personnages. L’histoire s’y déroule sous forme de continuité dialoguée, ponctuée par le descriptif des actions et des lieux dans lesquels les personnages évoluent. Un système de numérotation des scènes et des séquences permet d’organiser le script et de s’y retrouver facilement.

Si le scénario est à la base du récit, le découpage technique en donne concrètement la forme. C’est un document aussi important que le scénario en lui-même, voire plus quand il s’agit de clip. A travers le découpage technique aussi appelé séquencier, on va définir le timing et le cadrage ainsi que les caractéristiques techniques de chaque plan, l’un après l’autre.

Il se présente sous forme de tableau pour plus de lisibilité. C’est un outil très important quand on filme un clip car les plans seront souvent calés en fonction de la musique et on s’y réfèrera régulièrement pour des questions de synchronisation.
Si on en a les compétences techniques, on peut également réaliser ce que l’on appelle un story-board qui n’est en fait rien de plus qu’un découpage technique illustré. Il donne un premier aperçu des plans que l’on a défini et permet de mieux se rendre compte de la future composition de l’image.

Le repérage

Qu’il intervienne avant ou après l’écriture du scénario, le repérage des lieux de tournage peut prendre du temps, d’autant plus s’il faut demander des autorisations de tournages, par exemple pour tourner dans des lieux privés.

Il est important de se rendre aux endroits où vous souhaiter filmer avant le début du tournage. Car il arrive souvent qu’on se ne rende pas bien compte de l’espace qu’on a imaginé. Faire des tests avec un appareil photo permet de se faire une bonne idée de ce qui sera réalisable ou non.

Le tournage

Une fois le scénario terminé et bien ficelé, on rassemble son équipe et on commence à tourner. Mais il faudra parfois attendre plusieurs mois, soit parce qu’on n’a pas encore réuni le budget (les principales commissions d’attribution d’aide ou de subvention ont lieu tous les 6 mois), soit parce que la saison ne convient pas. Le tournage d’un clip s’étend en général sur 2 ou 3 jours, parfois beaucoup plus selon les moyens mis en place.

C’est une période de travail intense qui demande beaucoup de concentration notamment pour les musiciens qui devront répéter inlassablement le même couplet ou refrain.
On considère généralement le tournage comme une étape d’écriture à part entière. Même si on suit la plupart de temps rigoureusement le script, il arrive que certaines choses ne fonctionnent pas comme prévu. Une ligne de dialogue qui sonne faux, un cadrage mal pensé, une improvisation bien sentie. On se laisse alors la possibilité d’adapter le scénario en fonction de la situation.

La postproduction

La postproduction est un terme qui regroupe en réalité toutes les étapes qui suivent le tournage et dont la principale est le montage.

Le montage c’est l’art d’associer les images entre elles pour leur donner du sens et décupler leur puissance évocatrice. C’est la dernière étape créative du processus de réalisation d’un clip, le moment où tout ce que l’on a fait jusqu’à présent se met en place et dans le bon ordre. Où les images prennent tous leurs sens et leur sensibilité. En ce sens, le travail du monteur est aussi important que celui du réalisateur ou du scénariste. C’est en quelque sorte la troisième étape d’écriture du clip. De belles images ne rattraperont jamais un montage raté, alors qu’un bon montage peu sublimer des images très moyennes.

Ensuite on passe généralement à la partie effets spéciaux, par exemple pour incruster le groupe à l’aide d’un fond vert.
Les dernières étapes comme l’étalonnage ou le mixage servent principalement à embellir le montage, à homogénéiser l’image et le son, et enlever les dernières scories. Ce sont cependant des étapes indispensables pour présenter un produit final abouti et professionnel.

La diffusion

Une fois le clip terminé, il faut le diffuser. Et si à une époque la seule possibilité de diffusion était la télévision. Aujourd’hui internet est l’outil le plus efficace pour se faire connaitre en tant que musicien. A la fin de la post-prod, on enregistrera le clip dans différentes qualités pour les petites connexions puissent le lire sans encombre. Les réseaux sociaux et les forums musicaux vous aideront à augmenter votre nombre de vues. Enfin, le clip est un puissant outil promotionnel qui vous aidera à démarcher les salles et les festivals.