Portefeuille ouvert vide

Quel budget pour la post-prod ?

Budget pour un petit clip

La post-prod d’un clip, même à petit budget, demande un certain savoir-faire et des moyens techniques assez conséquents. Vous pouvez toujours acheter des logiciels professionnels de post production (autour de 1000 € pour la chaîne complète) et essayer de la réaliser en totalité vous-même mais cela risque de vous coûter très cher et de vous prendre énormément de temps. Le mieux reste donc de se tourner vers des professionnels du milieu.

Autre solution :

Contacter des sociétés de production spécialisées, la qualité sera probablement au rendez-vous et vous n’aurez rien à gérer à part expliquer votre projet et récupérer l’export à la fin. Le problème, c’est bien sûr le budget pour cette post-prod : les sociétés de productions doivent bien vivre ! Pour un clip à petit budget ce n’est peut-être pas la solution la mieux adaptée.

Il reste alors la possibilité d’engager un ou des freelances pour faire le travail. Cela vous coûtera moins cher et vous pourrez probablement mieux contrôler l’évolution de votre projet. Allez chercher du côté des réseaux sociaux, on trouve des pages de groupe où on poster des annonces gratuitement et qui ont une très bonne visibilité, surtout pour ce genre de requête. Les petites annonces dans les journaux fonctionnent aussi très bien (notamment à Paris). Vous pourrez aussi trouver sur le web des bases de données professionnelles répertoriant les coordonnées et les compétences de techniciens en cinéma. Pour vérifier les capacités d’une personne qu’on souhaiterait engager, on n’oubliera pas de lui demander un CV et une bande démo (c’est une vidéo ”portfolio” que le technicien ou l’artiste utilise pour démontrer ses compétences).

Un technicien travaillant en freelance travaillera en moyenne minimum pour 250 euros la journée (charges comprises). Il pourra cependant vous proposez des forfaits pour la semaine ou le mois. Voici un tableau qui vous donnera un ordre de prix pour un clip à petit budget d’une durée de 3 minutes.

Fonction Temps Prix
Montage 2 à 3 jours 500 à 750 euros
Mixage ½ journée 150 euros
Effet et Etalonnage 2 jours 500 euros
Total 4 jours ½ à 5 jours ½ 1150 à 1400 euros

Evidemment, selon le projet, le prix pourra varier, mais cela vous donne une idée de ce qu’une post-production est censée coûter en tirant sur les prix. Si on rajoute sensiblement la même chose au tournage, on arrive à un budget total entre 2500 et 3000 euros. Mais c’est évidemment dans l’optique ou tout le monde serait payé décemment.

Et quand on n’a pas trop de moyens, qu’est-ce qu’on fait ?

Faites jouer vos relations, parlez de votre projet à un maximum de gens autour de vous pour savoir s’il n’y a pas au moins un monteur dans votre entourage ou quelqu’un susceptible de vous apporter une quelconque aide technique. Allez voir dans les lycées qui proposent des options cinémas ou des BTS images, les lycéens et les étudiants sont toujours prêts à se faire la main sur des petits projets, même s’ils ne sont pas rémunérés.
Si vous ne trouvez personne, il va falloir apprendre par vos propres moyens ; même si cela vous semble un peu laborieux, cela aura au moins le mérite de vous former pour vos prochains projets et de vous donner les bagages techniques suffisants pour pouvoir communiquer avec vos futurs techniciens. Rien n’est jamais perdu donc !

La seule chose dont vous aurez besoin à ce niveau, c’est d’un bon ordinateur et d’un logiciel de montage.

Essayez si vous le pouvez de ne pas trop lésiner sur la qualité de celui-ci, car vous allez très vite être frustré par les limites des fonctionnalités que proposera un logiciel bas de gamme. Evitez donc les logiciels gratuits (excepté peut-être Imovie). Et dirigez-vous au moins sur des programmes tels que Pinnacle studio ou Magix Video Deluxe qui vous couterons une soixantaine d’euros.

Si c’est votre premier projet vous pouvez même vous tourner directement vers un logiciel professionnel comme Adobe Premiere Pro. Il propose une période d’essai de 30 jours qui vous laissera largement le temps de prendre en main le logiciel et de faire votre montage, mais cette astuce ne fonctionne qu’une seule fois, il faut donc peut-être la garder sous le coude en attendant un projet qui demande plus de moyens.

L’intérêt d’utiliser un logiciel de montage professionnel, c’est qu’il vous permettra de gérer toute votre chaîne de production directement dessus. Vous pourrez faire du montage, un peu de mixage, de l’étalonnage basique et des titrages et incrustations de bonne qualité.

Mixage

Pour le mixage, vous pouvez évidemment utiliser votre logiciel de mixage de musique si vous en possédez un. S’il n’est pas ergonomiquement conçu pour travailler du son de vidéo, Il proposera tout de même des effets de meilleure qualité qu’un logiciel de montage vidéo (notamment pour les transitions).

Effets visuels

Pour les effets visuels, vous pourrez utiliser la même astuce que pour le montage. En utilisant par exemple la version d’essai d’Adobe After Effect ou d’un autre logiciel de ce type. Cependant il n’est pas sûr que les 30 jours suffisent pour appréhender correctement le logiciel. Mieux vaut rester sur des choses simples dans ce cas-là.

Étalonnage

Enfin concernant l’étalonnage, il faut savoir que Blackmagic, l’éditeur d’un des plus puissants logiciels d’étalonnage, Da vinci Resolve, propose une version gratuite de celui-ci déjà très poussé et couvrant largement les besoins d’un petit projet. C’est un programme compliqué à utiliser mais vous aurez tout le temps d’apprendre à l’utiliser.