Montez légers sur scène

Il est grand temps de monter votre projet sur scène !!!

Quand vous réécoutez vos maquettes, vous vous dites : « Waouh ! j’ai besoin de trop de musiciens pour pouvoir jouer tout ça !! Ça va être très compliqué. »

En effet, plus vous aurez de musiciens sur scène et plus ce sera difficile à monter et à produire. Nous vous proposons ce tuto pour vous permettre d’alléger un peu votre structure et pouvoir réorienter la vision sur votre projet. Avertissement d’usage : ce tuto ne s’adresse pas trop aux puristes qui diront toujours : « Oui, mais la tu n’auras pas le son !! »
En effet le son ne sera pas le même, il sera même peut-être un peu moins bon, mais au moins vous pourrez jouer et vivre jusqu’à plus de 60 ans, sans mourir de crise de nerfs ou de problèmes de santé (à cause de la musique)

Vous n’êtes donc pas obligé de tout de suite monter le groupe au complet pour jouer sur scène votre musique. Pour de la chanson ou de la pop, vous pouvez très bien commencer par monter votre répertoire en solo ou en duo, pour pouvoir commencer les répètes et les concerts. A vous de tester différents arrangements, vous aurez peut-être de très bonnes surprises.

N’essayez pas forcément de retrouver l’énergie d’une basse batterie en live, faites des versions plus lounge, plus unplugged, c’est souvent beaucoup plus touchant pour votre public.

Vous serez plus proche de lui. Vous ne serez plus cachés derrière du son puissant. On entendra tout ce que vous faites. Vous devrez être plus précis, plus vrais, plus investis…
Beau challenge, non ?

Deux guitares, des pédales, deux amplis, un ampli voix… Rien que ce matériel la peut déjà s’avérer conséquent et lourd à transporter, surtout si vous n’avez pas de voiture. Les amplis ça casse le dos.

Commençons donc notre travail de réduction dès maintenant !

Il existe de nombreuse pédales de préamplification et d’émulation d’amplis à des prix tout à fait raisonnables, qui permettent de remplacer vos amplis.

La marque la plus connue est Line 6, qui crée des pédaliers avec des sons de plus en plus réalistes, comprenant de nombreuses émulations d’amplis. Ce matériel demande souvent du temps pour apprendre à être réglé et obtenir le son recherché. Il faut rentrer dans tous les paramètres pour trouver le son que vous cherchez, sans réussir forcément à l’atteindre d’ailleurs, car ce sont des émulations numériques, ce qui signifie un son plus froid que de l’analogique (ampli à lampes ou à transistors).

Il y a beaucoup de possibilités avec ces pédaliers, le risque est de s’y perdre. On a souvent tendance à tellement aller chercher des sons spéciaux que l’on en oublie de rester simple – au bout du compte, on risque de laisser tomber. Un conseil donc : cherchez d’abord un son que vous aimez et avec lequel vous pourriez faire un concert entier. Ne poussez pas trop les effets dans leurs retranchements, même si le son devient amusant. Concentrez-vous sur quelque chose de bien rond, présent, et pas agressif : c’est une base de recherche. Attention aux medium aussi qui ont tendance à rendre le son un peu trop synthétique.

Pour quoi faire ?

L’avantage de ces produits, c’est que vous possèderez une grande palette de sons différents et aussi de nombreux effets. La ou une pédale d’effet peut coûter 300 euros parfois (pour un delay par exemple), vous aurez tout un stock d’effets et d’amplis pour à peine plus cher. Bien sûr, ce ne sera pas la même qualité, mais c’est tellement pratique pour commencer.

Pour palier à la complexité de ses machines, si vous n’avez pas envie de jouer le geek, il existe un lot de pédales (préamplis), aussi petites que des pédales d’effets, qui se spécialisent dans l’émulation d’un seul ampli, avec ses boutons de réglage de gain (si vous désirez de la distorsion ou salir votre son) et l’EQ pour sculpter votre son. Il y en a de très bonne qualité et elles sont beaucoup plus simples à régler. Les pédales Tech 21, par exemple (autour de 230 euros), que vous pourrez brancher directement sur une sono et qui vous donneront un son incroyable, bien plus précis que si vous branchiez directement votre instrument dessus. Au même titre, vous pouvez aller voir du côté de Amt electronics, réputés pour leurs pédales de préamplis également.

Au final vous pouvez déjà vous en tirer avec 2 guitares, 3 pédales chacun (préampli disto, delay), et une sono… Pas mal pour un début, non ?