9 trucs pour préparer un enregistrement

Alors là, c’est du sérieux, vous allez préparer un enregistrement ! Ce que vous allez jouer va rester gravé, autant le préparer au mieux. Nous allons ici évoquer le cas d’un enregistrement en studio, avec les moyens d’un groupe autoproduit. Nombre de conseils ici expliqués s’appliquent bien sûr à d’autres cas.

Commençons par deux écueils auquel doit faire face tout artiste lors de son premier enregistrement :
• Les moyens et conditions d’enregistrement ont des limites, quand il ne s’agit pas de pur système D,
• Le temps lui même est compté.

Sur un enregistrement, on entend tout : chaque petit défaut, le solo qui passait bien dans l’énergie du live mais qui ne passe pas du tout quand on l’entend vraiment, la voix pas assez juste, la voix fatiguée, un instrument légèrement désaccordé… Attendez-vous à des remises en question, et dites-vous que vous n’êtes pas les premiers, ni les derniers !

En studio, il faut faire vite et précis. Chaque chose non prévue à l’avance vous fera perdre du temps sur l’enregistrement à cause du stress, de l’indécision, et de la peur de ne pas finir tout à temps.

Pour cela, il n’y a qu’une règle : anticiper !

Conseil 1 :

Pour gagner du temps, connaissez vos parties sur le bout des doigts (lol), les réglages de vos instruments et pédales doivent être parfaits et sûrs, de préférence déjà essayés en home studio pour voir si c’est vraiment ce que vous vouliez (nous y avons consacré plusieurs mémos et tutos, profitez-en !)

Conseil 2 :

Faites une prémaquette pour être sûr de ce que vous voulez enregistrer.

Conseil 3 :

En fonction de votre musique, et du son que vous cherchez, vous aurez besoin de tel ou tel clavier, guitare ou ampli… renseignez vous sur ce que possède le studio dans lequel vous allez enregistrer, ils mettent parfois du matériel à disposition. Arrangez-vous sinon pour vous faire prêter une Fender si vous êtes dans le style d’Eric Clapton par exemple, ou une Gibson Les Paul si vous êtes plus Red Hot Chili Peppers.

Conseil 4 :

Si vous vous enregistrez au clic, une bonne idée est d’enregistrer une voix témoin par avance…

Conseil 5 :

Mettez vous en contact avec l’ingé qui va vous enregistrer. Donnez-lui le plus d’éléments possibles pour gagner du temps. Par exemple : le nom des titres, les tempi, les bandes déjà enregistrées que vous voulez intégrer dans vos morceaux.

Conseil 6 :

Demandez sur quel logiciel il travaille : si vous travaillez sur le même, vous pourrez éventuellement lui donner les séquences déjà préparées… c’est très pratique. Pour info, la plupart des studios pro travaillent sur Protools.

Conseil 7 :

S’il y a du piano dans vos séquences, essayez de trouver un studio avec un vrai piano, cela sonne mieux. Mais attention à ceux qui jouent généralement leurs parties sur instruments virtuels : vous avez peut-être pris l’habitude d’éditer vos enregistrements, en enlevant une note de trop par exemple ? En analogique, ce n’est pas possible ! Alors répétez chez vous jusqu’à jouer très précisément vos parties de piano, qui ne couvrent pas les autres instruments, qui n’en mettent pas partout, ce qui pourrait gâcher le morceau, vous obliger à retirer la partie piano qui vous tenait tant à cœur… et, par la même occasion, vous embrouiller avec les autres musiciens.

Conseil 8 :

Accordez bien tous les instruments avec des accordeurs (pas à l’oreille)

Conseil 9 :

Et reposez vous bien la veille

Voilà, avec tout ça, vous serez fin prêts, l’esprit libre, la musique qui émanera de vous n’en sera que plus belle !