Garorock : 5 bonnes raisons de se rendre au festival le plus rock de l’année

Chaque année au mois de juin, le sud-ouest de la France se métamorphose sous l’impulsion de Garorock. Les amateurs de toutes les musiques se retrouvent à Marmande, petite commune du Lot-et-Garonne qui voit sa population doubler le temps du festival ! RIFFX vous donne 5 bonnes raisons de ne pas louper ce rendez-vous démentiel.

NUMÉRO 1. POUR LE POUMON VERT DE MARMANDE, LA PLAINE DE LA FILHOLE

Quoi de mieux qu’un immense terrain de verdure au bord de l’eau pour s’affaler entre les concerts de Synapson et Romeo Elvis et danser pieds nus pendant le live de Feder ? Au village du festival, tipis, tentes canadiennes et terrain de pétanque attendent chaque année les festivaliers.

NUMÉRO 2. POUR LA POLITIQUE « GREEN » DU FESTIVAL

Comme nombreux de ses confrères, Garorock s’est mis à l’heure de la sensibilisation et tente chaque année d’améliorer son empreinte écologique. Comment ? En revalorisant les huiles usagées, en favorisant les transports en commun et le co-voiturage et surtout en évitant le gaspillage alimentaire. Toutes les denrées alimentaires non vendues sont redistribuées aux Restos du Cœur.

NUMÉRO 3. POUR GAROKID, LE FESTOCHE DES MIOCHES

Entre spectacles musicaux, initiation au mix-Dj, jeux ludiques et ateliers de sensibilisation à la préservation de l’environnement, les moins de 10 ans ont aussi le droit à leur festival. Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre !

NUMÉRO 4. POUR LA RENCONTRE ENTRE FESTIVALIERS ET LOCAUX

C’est vrai, au début du festival, les Marmandais ne voyaient pas d’un très bon œil ce grand débarquement de punks dans leur petite bourgade. Aujourd’hui, les festivaliers font partie du paysage et fréquentent les bistrots du coin pour taper le carton avec les anciens. Une cohabitation très peace and love.

NUMÉRO 5. POUR LA RÉACTIVITE DES ORGANISATEURS

La pluie est souvent l’invitée number one du festival ! Si les festivaliers de l’édition 2012 se souviennent encore du concert de C2C sous le déluge, Ludovic Labordie, directeur du festival, aime souvent raconter l’édition 2017. En effet, à quelques heures du début des festivités, il a fallu évacuer tous les festivaliers et démonter les scènes pour une tempête…qui n’est jamais arrivée ! Du coup, les organisateurs ont migré les artistes vers le camping qui s’est transformé en festival bis gratuit pour 15000 personnes ! Un moment inoubliable…

3 CHIFFRES 

  • 120 000 festivaliers viennent chaque année à Garorock
  • 25 000 personnes squattent chaque année le camping, réveillés en douceur par des concerts matinaux et des cours de yoga !
  • 10 kilomètres de barrière sont installés pour la sécurité des festivaliers.

L’ACCESSOIRE INDISPENSABLE 

  • Un k-way et des bottes en caoutchouc car le festival subit souvent les aléas de la météo !

LA PLAYLIST POUR S’AMBIANCER AVANT D’Y ALLER 

    • « Snow » de Moha la Squale
    • « Balance ton quoi » de Angèle
    • « How To Play The Flute » de Macklemore

ACCÈ

Marmande dispose d’une gare située en plein centre-ville et qui se situe sur l’axe Bordeaux-Toulouse. Un service de navettes gratuites est mis en place entre les parkings du festival et l’entrée.

C’EST QUAND ?

Du 27 au 30 juin 2019