Juil
Votre navigateur actuel n'est pas compatible avec RIFFX ! Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur comme Chrome ou Firefox.
Attention !
Pour aimer un son, vous devez soit avoir un compte sur RIFFX.fr ou alors aimer via votre numéro de mobile.
Me connecter Aimer avec mon téléphoneAjout aux favoris
Pour ajouter des contenus du site dans vos favoris,
vous devez être connecté ou vous créer un
compte membre
Groupe virtuel ? Duo de créateurs fantômes ? Ou concept musical singulier ? Gorillaz c’est un peu tout cela et bien plus encore. Cette année, les touche-à-tout britanniques signent leur grand retour avec le concept innovant Song Machine, une série de chansons-épisodes inédites dévoilées tout au long de l’année, sans calendrier fixe. On en profite pour écouter le dernier titre en date, How Far ? en collaboration avec le rappeur Skepta et Tony Allen !
Plus fort que les Daft Punk cachés derrière leurs casques, voici Gorillaz ! Les 4 membres du groupe (le chanteur benêt 2D, le satanique Murdoc, le gros Russel et la malicieuse Noodle) n’existent que virtuellement. Gorillaz est né de l’imagination conjointe de Jamie Hewlett, auteur de bandes dessinées, graphiste, bassiste et de Damon Albarn, leader du groupe pop Blur. En 1997, Hewlett et Albarn se rencontrent durant une colocation mais ne s’apprécient pas spécialement. Une chose cependant les met d’accord : la médiocrité des
clips télé qu’ils regardent sur MTV. Ils ont alors l’idée de créer un groupe d’animation. C’est Jamie qui s’occupera de l’univers graphique et Damon composera la musique.
Ce qui démarre comme une plaisanterie se transforme très vite en un concept multimédia. Gorillaz devient un énorme sound system qui brasse hip-hop, électro, soul, pop, rock et dessins animés. Clint Eastwood, leur premier single, atteint rapidement le haut des charts. En 2001 sort le premier album. Succès immédiat. Le titre 19-2000 devient même le thème du jeu Fifa Football 2002.
Mais Gorillaz c’est aussi l’un des castings les plus prestigieux de l’histoire de la musique. Au fil des albums (Gorillaz, Demon Days, Plastic Beach, The Fall et Humanz), la liste des featuring – les invités de prestige – devient hallucinante : Lou Reed, Snoop Dogg, De La Soul ou encore LCD Soundsystem… Leur dernier projet en date, le conceptuel Song Machine, ne déroge pas à la règle et comporte une pléiade d’invités de luxe : Slowthai, Fatoumata Diawara, Peter Hook de New Order, Skepta et Tony Allen, dans les premiers titres dévoilés en 2020. On écoute leur dernier titre, How Far ?, en collaboration avec Tony Allen et Skepta.
Couronné de récompenses, adulé par le public, Gorillaz s’est taillé une place à part dans une pop culture bien ancrée dans notre époque entre musique, jeux vidéo et dessins animés.
Willy Richert
Les administrateurs de RIFFX examinent les contenus avant de valider les publications des utilisateurs afin de déterminer s'ils enfreignent les consignes de la communauté. Les comptes sont pénalisés pour les violations de ces consignes et peuvent être résiliés en cas de répétition. Ne faites pas de fausses déclarations. L'utilisation abusive de cette procédure peut entraîner la suspension de votre compte ou des poursuites judiciaires.