Izia, Dionysos, Rinôçérose et Coblism

Le Festival des Déferlantes d’Argelès-sur-Mer souhaite accompagner activement les jeunes artistes à émerger au-delà de nos frontières, d’où la mise en place un dispositif appelé « Les Déferlantes Exports ».

4 artistes choisis par les programmateurs du festivals ont donc eu la chance d’être sélectionnés pour se produire dans la salle mythique du Poisson Rouge à New York.

Pour voir les images et photos du live d’Izia, Dionysos, Rinôçérose et Coblism, rendez-vous sur LIVESTREAM.

Plus d’infos sur les artistes :

Coblism : Raphaël Dumas, qui écume depuis 15 ans les soirées électroniques nationales, est tombé très tôt dans le groove à coup de bons vieux 45 tours de Northen Soul et autres standards de Black Music ; puis direction le funk et le jazz pour glisser discrètement dans les affres de la musique électronique. Le cocktail s’avère explosif, et au milieu des années 90 on retrouve Dj RAPH, dans la plupart des évènements du sud de la France. On retrouvera en 2011 dans « Coblism » un son unique, qui mélange 20 ans de culture DJ à son savoir-faire de producteur électronique, une culture musicale Afro Américaine et une volonté de faire différent, une musique identitaire catalane et résolument tournée vers la danse.

Izia : 21 ans à peine, et déjà un deuxième album pour Izia. Deux ans après un premier essai très simplement appelé « Izia », enregistré dans les conditions du live et qui l’avait révélée, la jeune chanteuse revient en force avec « So Much Trouble », acte II réussi du parcours déjà incroyable de la jeune femme (un disque d’or, trois Victoires de la musique, des concerts complètement dingues) …

Dionysos : Il était une fois une bande de copains dans le Sud de la France, qui montent un groupe de rock et l’appellent Dionysos. Trois poignées d’années plus tard, Dionysos est devenu quelque chose comme le meilleur groupe de rock en France. « La Mécanique du coeur » est encore un peu plus qu’un nouvel album de Dionysos : cette histoire se lit, elle s’écoute et quand on ferme les yeux en y croyant très fort, on pourrait presque la voir…

Rinôçérose : Avant d’être une identité musicale « rinôçérôse » est un duo qui prône l’expérimentation visuelle et sonore. Depuis leur début en 1994, ils sont indubitablement liés par l’envie de donner à découvrir un univers hétérophone différent dont la genèse se situe quelque part entre le Rock et l’Electro, entre l’Art Brut et le Pop Art. Comme Warhol, au temps de la Factory, ils font prendre vie à leurs concepts musicaux chez eux, dans leur maison à Montpellier.