L’actu de la semaine (24 février 2025)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX HEBDO, on reviendra avec André Manoukian sur l’un des slows les plus connus de la musique pop, je vous donne deux indices, saxophone et George Michael, on parlera aussi de la surprise album que nous ont fait Drake et PartyNextDoor et tout de suite, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel.

Attention, il ne vous reste que quelques jours voire quelques heures pour poster votre candidature au Tremplin RIFFX Party. Je vous rappelle qu’à la clé il y aura pour vous qui êtes Dj ou Djane la possibilité de mixer devant des milliers de personnes pendant le prochain Printemps de Bourges Crédit Mutuel, autant vous dire que vous avez tout intérêt à poser votre candidature avant le 3 mars prochain à midi !

METALXS , en partenariat avec Hard Force Magazine, est de retour pour une quatrième saison et le premier épisode de l’émission culte de la scène métal en France et dans le monde fera la part belle à Trivium et les incontournables Gojira, récemment récompensé d’un Grammy Award.

Vous l’avez peut-être entendu lors d’un entracte du spectacle musical La Haine, Jusqu’ici rien n’a changé à la Seine Musicale, Dj Shuba-K se présente dans l’article qui lui est consacré, vous saurez tout de notre révéLAtion RIFFX.

Je vous propose de plonger dans l’histoire d’un des slows les plus connus des années 80, vos parents se sont peut-être connus sur Careless Whisper, André Manoukian se devait de nous en raconter l’histoire.

En ce moment, vous pouvez gagner deux places au Zénith de Toulouse pour le concert de votre choix. Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

 

Les canadiens Drake et PartyNextDoor viennent de sortir un album ensemble…

  • Ali : Un album sorti le 14 février dernier fait beaucoup parler et divise aussi… Il s’agit de « $ome $exy $ongs 4 U », le résultat de la collaboration entre Drake et PartyNextDoor.
  • Marie : Oui, et d’ailleurs c’est leur premier album commun, même si les deux artistes collaborent depuis plus de dix ans ensemble. Drake ayant signé sous son propre label OVO Sound, le chanteur PartyNextDoor. Cet album longtemps attendu s’inscrit dans une lignée R&B sensuel et festif, mélangeant influences hip-hop, trap et même quelques touches pop et latines.
  • Ali : Le duo propose un album ultra produit.
  • Marie : « $ome $exy $ongs 4 U » renferment des productions soignées raffinées, avec des atmosphères feutrées et mélancoliques. On retrouve beaucoup de synthés vaporeux, des basses profondes et une utilisation (peut-être un peu trop importante) de l’autotune. Certains morceaux revisitent des sonorités R&B des années 2010, tandis que d’autres flirtent avec des influences latines. L’album oscille entre morceaux introspectifs et titres plus rythmés : des morceaux pop-électro très accrocheur, et d’autres qui misent sur une ambiance plus douce et mélancolique.
  • Ali : Quels sont les messages portés par cet album ?
  • Marie : Drake et PartyNextDoor interrogent principalement l’amour, le désir, les regrets et les relations complexes. Ils explorent la séduction, la jalousie et s’interrogent sur leurs propres  comportements. Des sujets nobles mais un peu trop saupoudrés d’une bonne dose d’égotrip. On note aussi des références plus personnelles, notamment dans « Brian Steel », où Drake évoque ses récentes tensions avec Kendrick Lamar.
  • Ali : Et pour illustrer ton propos, tu nous as choisi l’un des morceaux les plus efficaces du projet, production pop electro et mélodie accrocheuse : Nokia.