L’actu de la semaine (24 mars 2025)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo, vous découvrirez les premières et toutes dernières émotions musicales de l’artiste WarEnd, on débriefera le dernier album d’Etienne de Crécy et tout de suite, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel.

Savez-vous que grâce à RIFFX by Crédit Mutuel, il vous sera possible de croiser en loges Clara Luciani, Santa, Mika ou encore Julien Granel ? Pour cela il faut gagner le Tremplin RIFFX Lovely Brive Festival, évènement qui se tiendra du 17 au 20 juillet prochain à Brive-la-Gaillarde avec notamment les stars que je vous ai citées… Le tremplin s’adresse aux DJanes et DJs, pour poser votre candidature, il faut vous inscrire avant le 18 avril à midi !

On enchaîne avec 2 autres Tremplins RIFFX qui sont maintenant en phase de vote, je parle de We Love Green et des Nuits Sonores. Allez écouter les candidats et partagez sur vos réseaux sociaux vos artistes favoris, ça les aidera à coup sûr… Attention, clôture des votes ce vendredi !

On reste dans les Tremplins avec un article consacrée à l’une des lauréates qui a pu chanter sa reprise dans l’émission de Waxx&Cole. Elle s’appelle Cœur et elle se découvre dans la rubrique actus sur riffx.fr, vous pourrez également apprécier sa cover du « Crazy » de Gnarls Barkley…

Je vous propose un extrait de la vidéo First/Last de WarEnd

Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo en audio,  le Printemps de Bourges Crédit Mutuel édition 2025 commence dans moins d’un mois, mais une idée : et si on vous invitait aux soirées du vendredi ou du samedi 19 avril ? Le W va vibrer sous les basses, et vous y serez peut-être, à condition d’avoir participé au jeu concours, vous avez jusqu’au 7 avril… Bonne chance à toutes et à tous et à la semaine prochaine !

 

Il compte parmi les piliers de la French Touch de la première heure et pourtant, Etienne de Crécy vient de révéler un album aux influences pas vraiment clubbing.  

  • Ali : Retour marquant d’un grand nom de la French Touch : Étienne de Crécy prend un virage pour le moins inattendu.
  • Marie : Exactement, Ali ! Connu pour ses beats électro taillés pour le dancefloor, Étienne de Crécy ralentit le tempo et explore un univers plus organique et chaleureux dans “Warm up” son nouvel opus. Le truc en plus de cet album, ce sont les collaborations sur chaque morceau. Il a choisi des artistes souvent éloignés de son style musical, mais très prestigieux comme Damon Albarn ou la franco-finlandaise, moitié de The Dø, Olivia Merilahti ou encore Alexis Taylor de Hot Chip. L’ensemble de ces rencontres offre un album hybride, entre pop, house et indie. Avec “Warm Up”, Étienne de Crécy s’imprègne d’influences variées, allant du rap au rock, en passant par une électro plus douce et immersive.
  • Ali : Un album pensé pour être écouté loin des clubs, à la maison
  • Marie : En effet ! “Warm Up” s’éloigne des clubs pour s’écouter à la maison, en douceur, il est plus mélodique que ses productions habituelles. C’est la période de confinement qui l’a amené à produire un album à écouter chez soi il y a 5 ans.
  • Ali : Audacieux pour un artiste plutôt habitué aux clubs… Et quel message veut faire passer le lyonnais avec cette production ?
  • Marie : En parallèle de l’exploration de ces nouveaux territoires musicaux, il mène une réflexion sur le temps qui passe.
  • Ali : Quel titre nous proposes-tu d’écouter pour découvrir ce nouvel univers ?
  • Marie : Je te propose « World Away », un morceau électro-pop irrésistible. Une mélodie entraînante, une production raffinée, et cette signature sonore qui rappelle pourquoi Étienne de Crécy reste une figure incontournable de la scène électro française.