L’actu de la semaine (24 novembre 2025)

 

Salut à toutes et à tous, dans ce RIFFX Hebdo, vous saurez tout des premières et dernières émotions musicales de Zaho, l’inévitable Orelsan sera de la partie avec son dernier album et tout de suite, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel…

Quels sont les titres féminins et féministes préférés des français ? C’est la question qu’a posé l’Institut YouGov à un peu plus d’un millier de personnes pour l’enquête commandée par le Crédit Mutuel à l’occasion du concert « Nos Voix Pour Toutes ». Vous noterez une différence notable selon l’âge des répondants, le classement est à consulter sur riffx.fr. Spoiler alert : le titre préféré est chanté…par un homme…

Quelles sont les nouveautés musicales qu’il faut absolument écouter ce mois-ci ? Nul autre que notre maestro André Manoukian ne pouvait faire une sélection qui ne prête aucune discussion…Au menu de son DéDécryptage, Charli XCX, Tame Impala et FKA Twigs. A regarder avec un chocolat chaud sur riffx.fr, rubrique actus !

Une idée cadeau qui fera forcément plaisir, ce sont des places de concert ! Le Crédit Mutuel et la Seine Musicale vous propose une opération plus que profitable : une place achetée, une place offerte pour le complexe musical de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.  Rendez vous tout de suite sur la page billetterie de riffx.fr pour découvrir les spectacles et les séances éligibles de l’offre de la Seine Musicale et de son partenaire majeur à l’année, le Crédit Mutuel !

Je vous propose un extrait de l’interview First/Last avec Zaho, l’interprète du tube C’est chelou répond aux questions de l’ami JB Goupil ! 

Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo, le Crédit Mutuel est partenaire de la 3ème édition de la Cérémonie des têtu•.Cela veut dire pour vous des invitations à gagner pour cette soirée qui se tiendra le 10 décembre au Trianon à Paris. Une édition particulière puisqu’elle marquera le 30ème anniversaire du magazine têtu… Tentez votre chance sur riffx.fr rubririque jeux-concours avant dimanche soir minuit ! A la semaine prochaine !

 

Impossible de passer à côté du dernier album d’Orelsan.

  • Ali : L’événement du mois, c’est la sortie d’une nouvelle production studio d’Orelsan, Marie !
  • Marie : Il s’agit du 5eme album de sa carrière : “La Fuite en avant”. Une nouvelle production qui arrive 4 ans après “Civilisation” et qui marque un tournant intime dans la carrière du rappeur. Orelsan parle de ce qu’il vit aujourd’hui : la paternité, la célébrité, le couple, les doutes… C’est un album plus personnel, plus vulnérable aussi. Il le dit lui-même : il voulait un projet pour mieux se comprendre lui. “La Fuite en avant” c’est le disque d’un homme qui assume tout : ses peurs, ses succès, et surtout son âge.
  • Ali : Est-il plus apaisé ?
  • Marie : Oui et non. Il reste fidèle à lui-même : toujours ce mélange d’humour, d’autodérision et de lucidité. Il porte une maturité nouvelle. L’album commence très fort avec “Le Pacte”, un morceau coup-de-poing où il règle ses comptes avec la célébrité. Il y parle du prix du succès, des angoisses, de la pression… bref, du revers de la médaille. C’est dense, percutant, mais aussi très humain.
  • Ali : Et est-ce qu’il explore de nouveaux horizons musicaux ?
  • Marie : Il s’amuse encore à mélanger les genres, comme toujours. Il y a du rap pur, de la pop, de l’électro, et même un titre avec le groupe de K-pop Fifty Fifty ! Et côté production, on retrouve Skread, son acolyte de toujours, mais aussi Thomas Bangalter, l’un des Daft Punk, sur le morceau final “Yoroï”.
  • Ali : Et les textes ? Il semblerait que la paternité a chamboulé la vie d’Orelsan…
  • Marie : Oui, c’est la grande nouveauté. Il évoque la grossesse de sa femme, la peur de ne pas être à la hauteur, l’arrivée de son enfant… Dans “Deux et demi” ou “Dans quelques mois”, il se confie comme rarement. Il y a de la tendresse, mais aussi de l’angoisse. Ce n’est pas un album triste, c’est un album lucide. Il raconte cette période où tout change : la notoriété, la famille, le temps qui passe.
  • Ali : Il y a un dialogue avec le film “Yoroï”, sorti juste avant dans les salles obscures…
  • Marie : Oui, les deux projets se répondent. Le film parle d’un homme épuisé qui fuit ses démons, et “La Fuite en avant”, c’est un peu la bande-son de ce sentiment. D’ailleurs, sur la pochette, Orelsan est allongé dans une baignoire, en armure : c’est lui, l’anti-héros qui cherche à souffler.
  • Ali : Si tu devais choisir un titre pour se faire une idée de l’album ?
  • Marie : Je te propose d’écouter “Boss”, un morceau qui met en valeur sa compagne qui gère beaucoup de choses. Un éloge de la charge mentale ? en tout cas, une belle définition de ce que c’est.