L’actu de la semaine (3 juin 2024)

 

Ce n’est pas l’émission culte de la scène Métal pour rien, et son dernier invité le prouve encore une fois… C’est bien le légendaire Slash qui est en interview dans le 10ème épisode de la 3ème saison de METALXS, le guitariste des Guns’n’Roses revient avec un 2ème album solo et une flopée de guests. Vous aurez en prime une session acoustique avec le chanteur et le guitariste de Wings of Steel, récemment de passage à Paris !

Parmi les nombreux festivals soutenus par le Crédit Mutuel et ses caisses régionales, il y a « Au Grès du Jazz », à La Petite Pierre, dans le Grand Est. Du 10 au 18 août prochain, les afficionados du jazz pourront écouter Jeanne Added en formule acoustique, Erik Truffaz ou encore Keziah Jones lui aussi en acoustique, vous pouvez d’ailleurs écouter son interview sur le podcast INSIDE LA Seine Musicale avec RIFFX by Crédit Mutuel… Du jazz au cœur des Vosges, on valide le concept à 1000% !

Vous kiffez Heritier Wata ? Alors ne manquez pas sa vidéo First/Last… Son premier crush musical, le premier disque qu’il a acheté ou son film culte, c’est à regarder sur riffx.fr avec des infos sur le dernier album d’Héritier Wata, « Chemin de la Gloire »…

Sa gloire, il l’entretient avec génie depuis plus de 35 ans. André Manoukian disait récemment que Lenny Kravitz est un OVNI de la scène internationale, et pourtant, tout le monde le connaît :

  • Ali : Lenny Kravitz a sorti un nouvel album, le douzième de sa longue carrière, Marie…
  • Marie : Salut Ali ! Oui, il s’intitule « Blue Electric Light » et arrive après 6 ans d’absence. Lenny Kravitz a fêté ses 60 ans deux jours après la sortie de ce album. Clairement quand on le voit, quand on l’écoute, nul doute que la musique est une source de jeunesse éternelle pour lui.
  • Ali : Lenny Kravitz offre avec ce disque des textes assez personnels.
  • Marie : Oui, il aborde des thèmes variés comme l’amour, la résilience et la quête de liberté. Lenny explore aussi l’acceptation de soi et la spiritualité, des sujets qui résonnent particulièrement avec son parcours et son expérience de vie. À 60 ans, il a suffisamment de recul sur ces sujets pour donner un peu plus de profondeur et d’authenticité à ses textes. Plus que de la maturité, Lenny Kravitz bénéficie de l’expérience de la vie pour proposer des textes sincères et authentiques.
  • Ali : Et musicalement, ça donne quoi ?
  • Marie : L’album est un vrai mélange de styles. On y trouve une forte influence des années 80, avec des riffs de guitare puissants, des claviers synthétiques et même quelques touches de saxophone. Quelques sonorités funk, soul aussi, un côté parfois un peu pop s’invitent dans le rock très accrocheur de Lenny Kravitz. Malgré ce retour dans les années 80, Lenny Kravitz sait se réinventer tout en restant fidèle à ses racines. Il garde ses refrains accrocheurs, cette énergie brute et ce son puissant qui font sa marque de fabrique depuis ses débuts