L’actu de la semaine (30 décembre 2024)

Salut à toutes et à tous, avant permettez-moi au nom de toute l’équipe de RIFFX by Crédit Mutuel de vous souhaiter une merveilleuse année 2025, qu’elle vous soit porteuse de joie et de bonne santé… Dans ce RIFFX HEBDO, un extrait de l’entretien que nous avait accordé le producteur du spectacle « La Haine, Jusqu’ici rien a changé », un retour sur l’album événement de 2024 à savoir l’Hyperdrama de Justice, en lice pour 2 Grammy Awards et d’abord, l’actualité de la plateforme musicale du Crédit Mutuel !

C’est un cadeau de fin d’année surprise mais qui ravira les fans, La Fève vient de sortir « Empty the Bin vol.4 », une compilation de 48 pistes où se mêlent morceaux inédits et rushes de studio, autant vous dire qu’il y a de quoi vous faire du bien aux oreilles avec la nouvelle pépite de la scène hip-hop hexagonale !

Le tremplin pour co-écrire un morceau de Patrick Fiori a été un raz de marée. Du coup, on était obligé d’en savoir plus sur le lauréat et c’est dans l’article intitulé « Qui es-tu Lionel Arnaud ? », vous saurez tout sur celui qui a donc co-signé le titre « L’agréable inutile ». 

Ils sont tous jeunes mais font l’unanimité depuis la première en octobre, les 3 comédiens principaux de « La Haine, Jusqu’ici rien a changé » sont absolument époustouflants sur scène… Mais connaissent-ils vraiment le film culte dont est inspiré le spectacle événement dont le Crédit Mutuel et RIFFX sont partenaires ? Réponse dans le Quizz La Haine qu’on leur a fait passer !

Et puisqu’on parle de « La Haine, jusqu’ici rien a changé », je vous propose un extrait de l’entretien que nous avait accordé Farid Benlagha Le Hazif quelques jours avant la première à la Seine Musicale, c’est le 13ème épisode du podcast INside La Seine Musicale avec RIFFX by Crédit Mutuel, dans ce passage Farid nous raconte comment il a choisi Alivor, Samy et Alexander.

La Haine, jusqu’ici rien a changé, jusqu’à dimanche à la Seine Musicale et dès la fin du mois de janvier en tournée dans toute la France…

Merci d’avoir écouté ce RIFFX Hebdo, n’hésitez pas à consulter la page jeux-concours, il y a notamment des cadeaux exclusifs « La Haine, Jusqu’ici rien a changé » à gagner… Bonne chance à toutes et à toutes et passez un excellent réveillon avec les webradios RIFFX by Crédit Mutuel !

 

Sans transition on passe du cadre feutré de l’Auditorium de la Seine Musicale aux plages baignées de soleil de la West Coast… Celles et ceux qui étaient à l’Accor Arena de Paris mi-décembre dernier vous le diront, quand la Justice accélère le rythme, ça vous met en transe…

  • Ali : Marie, il y a un duo français très attendu qui a fait son retour en 2024… et  impossible de passer à côté
  • Marie : Exactement Ali, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay forment l’inséparable duo de Justice. Il n’ont sorti que 4 albums en 20 ans de carrière et se sont aussi fait désirer pour le parution de leur petit dernier “Hyperdrama”. Leur dernière production “woman” était parue il y a 8 ans.
  • Ali : Ce nouvel album est-il leur meilleur ?
  • Marie : En tout cas, c’est un disque marquant c’est sûr. Le titre reflète la volonté du duo d’hyper dramatiser, de pousser les limites de leur son, d’explorer les émotions les plus intenses tout en restant fidèle à leur ADN. Ce disque ; c’est une tempête, ça chahute, ça bouge, ça remue, Justice continue de nous surprendre avec une french touch audacieuse, qui se libère.
  • Ali : Justice tente de nouvelles choses et à l’air de jouer avec de nouvelles influences…
  • Marie : Le groupe explore un large éventail de sonorités, de styles, oscillant entre le disco, le heavy metal, la pop et même la techno hard-core. On est dans l’hyper, on est dans l’excès. Pourtant le mélange de ses influences crée quelque chose d’entièrement nouveau et captivant. Il faut écouter plusieurs fois l’album pour saisir l’ensemble de ses subtilités. Le duo a travaillé et peaufiné ce disque pendant près de 3 ans. Ils peuvent passer des semaines à regler des micro détails.
  • Ali : Des collab’ en pagaille, avec de grands noms et mais aussi de quasi inconnus…
  • Marie : Les collaborations que l’on retrouve dans cet album sont essentielles. Chaque artiste apporte un truc en plus. Parmi les collaborations majeures il y a Kevin Parker de Tame Impala. Il y a aussi le bassiste Thundercat qui a délaissé son instrument pour poser sa voix sur le dernier morceau du disque. L’américain Miguel, issu de la scène R’n’B, pose quelques vibes aussi sur l’album. Rimon, suggérée par leur ami Pedro Winter du label Ed Banger, néerlandaise pose sa voix sur le disque ainsi qu’un duo britannique qui commence à émerger Flints.  Justice sera en concert à Lyon, Nantes et Bordeaux début février avant 4 dates à Londres et une tournée nord-américaine au printemps, on les écoute avec le remix signé Keinemusik et Rampa de « Neverender »  !