L’actu de la semaine (30 septembre 2024)

 

Au sommaire de RIFFX HEBDO en audio, la lauréate du Prix Joséphine des Artistes 2024 en interview, Bonnie Banane au micro de RIFFX by Crédit Mutuel juste après la cérémonie, le retour de Nada Surf avec un 10ème album studio et tout de suite, nos actus !

Le Crédit Mutuel soutient l’opération « La Marche en Fête », ce dimanche 6 octobre dans 6 villes de France. Le sport est déclaré Grande Cause Nationale 2024 et c’est dans ce cadre que nous vous proposons de venir profiter des nombreuses animations qui vous attendent, notamment nos playlists RIFFX by Crédit Mutuel à Clermont-Ferrand, Salon-de-Provence, Toulouse, Valenciennes, Colmar et Paris… Dans ces 2 villes à partir de 11h00, il y aura des concerts de RévéLAtions RIFFX, à Colmar place Rapp du Parc du Champ de Mars ce sera Wamen, qui a fait la 1ere partie de M.Pokora à la dernière Foire aux Vins, à Paris c’est le groupe Plaisir, révéLation RIFFX We Love Green, qui vous donne rendez-vous Passerelle Léopold Sédar Senghor dans le 7ème arrondissement de Paris.

Toute l’année, le Crédit Mutuel donne le LA à la Seine Musicale qui vient de commencer sa nouvelle saison avec sa journée portes ouvertes, c’était samedi 21 septembre. Occasion pour le podcast INSIDE de vous proposer un nouvel épisode, une déambulation dans le complexe de l’ouest francilien et les interviews de nos 4 révéLAtions qui se sont produites sur notre scène RIFFX.

L’album du mois de la rédaction est un posthume et éponyme et s’intitule sobrement « Sophie ». Après le remarqué et plébiscité « Product » paru en 2015, ce 2ème album de Sophie montre à quel point cette artiste pouvait être avant-gardiste dans son genre… Sophie nous a quittés fin janvier 2021, elle avait 34 ans.

 

Rare sont les groupes qui obtiennent une notoriété mondiale dès leur premier single. Ce fut le cas de Nada Surf en 96 avec le hit Popular. Il s sortent leur 10ème album :

  • Ali : Groupe emblématique des années 90, Nada Surf est de retour avec un dixième opus, Marie…
  • Marie : et il s’intitule “Moon Mirror”. Cette dixième production marque en effet le retour des américains sur le devant de la scène après 4 ans d’absence et pile 30 ans après la sortie de leur tout premier single. Ce nouvel album de Nada Surf est génial parce que 30 ans après, le groupe conserve cette énergie explosive qui le caractérise et en même temps, Nada Surf fait évoluer son style. Cet album est une sorte de réflexion sur le temps qui passe, les relations humaines et l’espoir. Toujours aussi mélodique et introspectif.
  • Ali : Nada Surf a toujours su mélanger rock alternatif et power pop. Est-ce différent ici ?
  • Marie : “Moon Mirror” reste fidèle à l’essence du groupe, tout en intégrant l’expérience musicale que le groupe a acquise au fil des années. Ce nouvel album s’inscrit dans la continuité de leur style indie rock, avec des touches de pop qui ont toujours été leur signature. On retrouve des guitares claires, des mélodies accrocheuses et des arrangements soignés, le tout porté par la voix toujours aussi chaleureuse de Matthew Caws. Les morceaux alternent entre des moments calmes, introspectifs, et des passages plus énergiques où les guitares prennent le dessus. Il y a une dynamique constante entre des couplets doux et des refrains puissants qui culminent au sommet des émotions qu’ils veulent nous partager.
  • Ali : Tu parlais en début de chronique de thèmes comme l’espoir et les relations humaines. Comment cela se retranscrit dans les textes ?
  • Marie : Matthew Caws a toujours eu cette capacité à écrire de manière simple mais touchante. Sur “Moon Mirror”, il aborde nos relations humaines, le temps qui passe et la quête de sens avec beaucoup de sensibilité. Il mène une véritable réflexion sur le fait de ne pas être suffisamment ancré dans le présent. Il évoque aussi ce monde en perpétuel changement, tout en insistant sur l’importance de maintenir un lien social, un lien humain fort.
  •  Ali : Marie, y a-t-il un titre à écouter d’urgence sur cette nouvelle production de Nada Surf ?
  • Marie : Sans hésitation, “In Front of Me Now”. C’est une chanson qui illustre parfaitement l’esprit de l’album. Elle est à la fois introspective et accrocheuse et sa mélodie reste en tête. Les paroles sont profondes. Un parfait résumé de ce nouvel album de Nada Surf et peut-être même de sa carrière.