L’artiste de la semaine : James Blake et son nouvel album « Trying Times »

 

Figure discrète mais incontournable de la pop contemporaine, James Blake signe avec Trying Times un tournant artistique majeur : un retour à l’indépendance, à l’essentiel et à une musique plus incarnée, loin des automatismes de l’industrie.

Un virage radical vers l’indépendance

Le britannique James Blake, homme de l’ombre pour Beyoncé, Frank Ocean ou encore Kendrick Lamar, vient de sortir un album important pour lui, son septième album : « Trying Times ».

À 37 ans, il a fait le grand ménage : quitté Los Angeles après dix ans pour rentrer à Londres, et surtout, quitté la grosse machine Universal. “Trying Times” est son tout premier album en indépendance totale, sorti sur son propre micro-label. Il est seul à la barre, et ça se sent !

James Blake trouve que la musique actuelle est trop robotisée, automatisée. Pour lui, la vraie originalité aujourd’hui, c’est de revenir au piano ou à la guitare. L’album garde des touches électro et R&B, mais avec un son plus humain, plus « instrumental » et une âme très soul.

Un album entre fantômes du passé et espoir contemporain

Il y décrit nos peurs actuelles, comme le manque d’empathie dans nos sociétés, l’uniformisation de nos vies, de l’influence froide que les algorithmes peuvent avoir sur nous. Malgré ça, son message reste positif et plein d’espoir. C’est un album sur l’amour comme refuge ultime face au chaos du monde. Il a d’ailleurs co-réalisé ce disque avec sa compagne.

Avec James Blake, on s’attend toujours à des collaborations surprenantes. Ici, on croise le rappeur britannique Dave et la chanteuse américaine Monica Martin. Mais ses autres invités… ce sont des fantômes ! Il fait un travail de dingue avec les samples. Il ressuscite des chœurs des années 50, la voix de Dusty Springfield, et même le sublime “You Want It Darker” de Leonard Cohen. Ce face-à-face entre le passé et le futur donne une profondeur folle au projet.

Pour plonger dans cette époque difficile mais lumineuse, on vous propose “Rest of Your Life”. C’est un morceau magistral qui résume tout son talent : une déclaration d’amour bouleversante qui se fait soudainement percuter par un piano frénétique, façon « rave party » des années 90, et un rythme house chaotique. C’est étrange, virtuose, et ça prend littéralement aux tripes.

 

James Blake en bref : cliquez ici pour afficher ses évènements marquants
    • Origine : Londres, Royaume-Uni
    • Genres : électronique, post-dubstep, soul, R&B alternatif, ambient
    • Années actives : depuis la fin des années 2000 (révélation autour de 2010)
    • Premier succès : son album James Blake (2011), porté notamment par “Limit to Your Love”, qui impose son style minimaliste et émotionnel
    • Album récent : Trying Times (13/03/2026), premier projet en totale indépendance
    • Style : une signature très identifiable mêlant voix fragile et habitée, production épurée, usage subtil des silences et des textures électroniques, avec un virage de plus en plus marqué vers des instruments organiques (piano, guitare) et une approche plus « humaine » du son.