L’artiste de la semaine : Kim Deal

 

Malgré une carrière légendaire avec les Pixies et les Breeders à son actif, Kim Deal n’avait jamais tenté l’aventure en solo, c’est chose faite depuis novembre dernier avec un premier album absolument génial.

Kim Deal, ancienne bassiste des Pixies, co-fondatrice des Breeders est une légende vivante. Et bien figurez-vous qu’elle revient avec son tout premier album solo,  Nobody Loves You More. Et que trouve-t-on dans cette production ? Du génie brut ! Cet album est un mélange parfait entre la douceur mélancolique d’une balade acoustique…et ce grain de folie qu’on adorait déjà sur le Cannonball des Breeders. Un son qui vous colle des frissons et des refrains qui restent dans la tête. A 63 ans, Kim Deal arrive encore à mélanger nostalgie et modernité sans jamais forcer. On est replongé dans les années 90 mais avec le son numérique de 2025.

Côté écriture, les textes sont à la fois intimistes et universels, comme une conversation qu’on aurait avec une amie qu’on admire secrètement. Rares sont ceux qui écrivent des morceaux aussi cash et touchants qu’elle. Amour, solitude, doute, le tout chanté avec ce petit sourire ironique qu’on lui connait depuis plus de 30 ans.

Si vous cherchez la bande-son de votre début d’année, Nobody Loves You More est LE disque à écouter. A travers les 11 pistes de l’album, Kim Deal se révèle dans toute sa splendeur : brute, sincère, et toujours un peu punk. Un conseil ? Mettez-le fort. Très fort !

👇 Retrouvez la chronique en audio dans le RIFFX Hebdo à partir de 3’18 👇