L’artiste de la semaine : Lady Gaga

 

Elle est de retour avec un album qu’on attendait depuis 7 ans ! Il s’agit de Lady Gaga.

Lady Gaga a sorti il y a quelques jours « Mayhem », son septième album studio, qui marque le retour de l’américaine à une pop grandiose et électrique. « Mayhem » est un concentré de tout l’ADN de Lady Gaga. Musicalement, c’est un mélange explosif de pop électro, de rock et de sonorités funk, avec des inspirations qui font penser à David Bowie, Prince ou encore Nine Inch Nails.

Lady Gaga y questionne la célébrité et l’impact qu’elle a sur son identité. Elle ironise sur son image publique, révèle la dissociation entre la femme et la star, explore la dualité de son identité entre la femme et l’icône, la réalité et le spectacle. Mais « Mayhem », c’est aussi l’amour, et une ballade dédiée à son fiancé Michael Polansky. C’est donc un un album très contrasté, ce qui se traduit aussi dans la production : l’album joue sur le contraste entre des morceaux taillés pour les stades, comme « Abracadabra » ou « Disease », et d’autres plus introspectifs. Il y a également une grande richesse avec l’utilisation de synthés analogiques, des basses puissantes et des incursions rock. Lady Gaga s’autorise même quelques clins d’œil à ses propres classiques, comme sur « Garden of Eden » qui rappelle ses débuts.

Pour découvrir l’album on vous propose « Killah », titre en collaboration avec le producteur français Gesaffelstein. C’est un morceau intense, mêlant électro-funk et influences industrielles, avec une énergie brute qui rappelle « I’m Afraid of Americans » de David Bowie. Lady Gaga y adopte une attitude féroce, jouant avec son image de célébrité sous pression.