Les clips du mois

Les clips ressemblent de plus en plus à des superproductions cinématographiques. Voici la sélection des meilleurs clips du mois by Riffx.

Broken Bells : Broken Bells Present « After The Disco » Part Two: Holding On For Life

Mieux qu’un clip, un véritable court métrage pour annoncer le deuxième album de Broken Bells, le groupe formé par James Mercer, chanteur des Shins, et Brian Burton, fameux producteur plus connu sous le nom de Danger Mouse (Gorillaz, Gnarls Barkley, Norah Jones). Science-fiction et romance sont au programme de ce teaser qui dévoile des extraits d’une chanson à découvrir en entier en janvier 2014.

Le Prince Miiaou : Happy Song For Empty People

Entre clair-obscur et surexposition, une ambiance légèrement oppressante flotte sur le nouveau clip de Maud-Élisa Mandeau, alias Le Prince Miiaou. Happy Song For Empty People est le premier extrait très rock d’un quatrième album attendu pour le début 2014. Musique et image conjuguent ambition et efficacité.

Son Lux : Lost It To Trying

L’incroyable Lost It To Trying est extrait de « Lanterns », troisième album du génie new-yorkais Son Lux. Explosions électroniques, orchestrales et vocales illuminent une mélodie lancinante, comme un feu d’artifice. Pourtant la vidéo est en noir et blanc, sublime pièce chorégraphiée aux images très travaillées : split screen, lucarne et surexposition.

Devendra Banhart : Für Hildegard von Bingen

Curieuse évocation de Hildegarde de Bingen, religieuse mystique du xiie siècle, le nouveau single de l’Américain Devendra Banhart se dote d’une étonnante vidéo pince-sans-rire. Dans un noir et blanc très léché, le scénario est une échappée belle : hors-les-murs d’un couvent, dans un imaginaire tout droit issus du MTV des années 1980. Chorégraphie absurde en bonus.

MGMT : Alien Days

Expériences hallucinatoires, jolies images d’une vie pastorale parasitée par des extra-terrestres, c’est le programme à la fois loufoque et angoissant de ce clip à gros budget pour « Alien Days », l’une des excellentes chansons du troisième album de MGMT. Qui est, rappelons-le, l’un des meilleurs albums de l’année, dans le registre d’une pop psychédélique tordue.

Vincent Théval