Les coups de cœur RIFFX du mois (décembre 2023)

C’est l’heure de votre rendez-vous de découvertes musicales ! Tous les mois, RIFFX déniche de nouvelles pépites parmi sa communauté de jeunes talents, qui méritent une écoute attentive et plus encore. Voici les coups de cœur RIFFX du mois de décembre !

 

JJAVY – SANS TOI

Originaire de la Guyane, JJAVY, 24 ans, est basé à Tours. Depuis deux ans il construit sa carrière musicale en solo, essayant toujours de se renouveler en s’inspirant du monde qui l’entoure. Son style, axé rap, R&B mais aussi musique urbaine, est influencé par les 50 cent, Usher, Drake, Travis Scott Booba, Hamza ou encore Josman. Sorti en septembre 2023, son dernier projet, « ARIES » – bélier en anglais – lui a été inspiré par la lecture de son horoscope. JJAVY se veut avant-gardiste, aussi bien dans l’utilisation des instrumentaux que dans la façon de les travailler. Partez à la rencontre de son univers.

Pour suivre son actu, rendez-vous sur Instagram, TikTok et YouTube

Kiara Jones – In your arms

Kiara Jones est auteure, compositrice, et interprète. De nature plutôt introvertie, elle se tourne très jeune vers le chant comme moyen d’expression. Depuis, la voix occupe une place majeure dans son travail. En septembre 2019 elle sort son premier titre, « Black Garden », composé à la guitare dans un style résolument néo soul. Il sera suivi de deux autres singles, « Sober », plus percussif et « And I Feel The Same » aux teintes plus jazz, pop alternative. Poussée par les retours positifs, elle sort son premier EP fin 2020, suivi de deux autres : « Tada » en 2022 et « Body » en 2023. Ses influences sont multiples : Kaytranada, Erykah Badu, Unknown Mortal Orchestra ou encore FKA Twigs. Aujourd’hui elle se sent proche d’artistes à l’esthétique visuelle et musicale novatrice, comme Doja Cat, Mahalia, Arlo Parks, Kalis Uschi, Moses Sumney ou encore Doechii. Son projet se veut ainsi une expérience immersive, la musique évoquant chez chacun des images différentes. Laissez-vous guider dans son riche univers onirique !

Pour suivre son actu, rendez-vous sur Facebook, Instagram, Tik Tok, Spotify, YouTube et son site web !

VONFELT – Je pars

VONFELT est chanteur et musicien multi-instrumentiste. Il a commencé par jouer pour d’autres artistes tels que Jacques, Joko, MaMaMa…, avant de se concentrer sur sa propre musique, et compose également pour la danse contemporaine. Il vient de sortir son premier EP, projet musical né pendant la pandémie quand il s’est retrouvé seul dans son studio et qu’il a ainsi pu expérimenter ses propres compositions, sa voix et ses mots. Rapidement une atmosphère s’est dégagée des différents morceaux, confirmant son envie de se lancer en solo. Influencé par les chanteurs Français (Gainsbourg, Daho, Baschung, Bertrand Belin, Sébastien Tellier) et les son anglo-saxons (Tame Impala, Connan Mockasin, LCD Soundsytem, U.M.O.), son style se rapproche de la pop psychédélique où la batterie et la voix prennent le dessus.

Pour suivre son actu, rendez-vous sur Instagram !

JEREMIAAH – Good Morning To You

Autodidacte, Jérémiah est musicien, producteur, et fan de synthétiseurs et de pop anglophone alternative. Ses influences sont diverses : la scène indépendante canadienne et australienne (Mac Demarco, Tame Impala, Connan Mockassin ou encore Mild High Club), mais aussi des rappeurs américains qui oscillent entre rap et pop indépendante (Tyler The Creator, Steve Lacy). Son projet vient donc tout naturellement de son amour pour la chanson populaire anglophone et des nouvelles formes de la pop indépendante. La période Covid lui a permis de se consacrer à la composition pour apprendre à fabriquer un morceau pop song de A à Z. S’il travaille d’abord seul, en 2022 il crée son groupe. Découvrez son style, à la croisée de la bedroom pop pour son côté simple et joyeux et de la dream pop pour son côté nostalgique et psychédélique !

Pour suivre son actu, rendez-vous sur Instagram !