Les Déferlantes d’Argelès sur Mer

Les pieds dans l’eau ou presque et les oreilles bien occupées. Du 7 au 9 juillet, le bronzage se perfectionne autant que l’ouïe. Quoi de plus agréable que la meilleure des programmations de festival de l’été, la chaleur du soleil et la douceur de la brise marine unies en 3 jours de festival ?

Dimanche 7 juillet

Un festival mixant les genres, audacieux qui proposera en début de journée, le très tendance néo-zélandais Willy Moon. Un jeune homme extrêmement élégant qui mêle rock 50’s et puissantes productions hip hop à découvrir sans hésitation sur son premier disque Here’s Willy Moon, sorti au printemps. Le duo français Lilly Wood And The Prick sera aussi de la partie, leur musique sous le soleil d’Argelès ne peut prendre que toute son ampleur bluesy, qui sur album est légèrement abritée par l’efficacité des mélodies. Un disque d’or et une victoire de la musique en poche, ils viendront confirmer le succès de leur deuxième disque The Fight.

Maceo Parker promet un grand moment du festival en reprenant ses plus grands morceaux ainsi que les standards soul, funk et jazz. Une soirée qui se terminera sur une note très américaine, puisque Ben Harper accompagné de l’harmoniciste Charlie Musselwhite nous emmèneront à Argeles sur mer, sur les bords du Mississippi Ils présenteront en live les morceaux de l’album Get Up! sorti cette année, un retour aux sources du blues, brut, incorruptible et vulnérable.

Lundi 8 Juillet

Jamiroquai : Jay Kay et sa troupe ont choisi les Déferlantes d’Argelès sur Mer pour leur unique concert français cet été. Funk groovy et jam jazzy seront l’immanquable du festival. Les rois du ska Madness présenteront leur dernier disque Oui Oui Si Si Ja Ja Da Da en live. Ces papi du son british rodent leurs jambes, leurs voix, leur énergie en festival et en concert depuis plus de 30 ans. Une nouvelle occasion pour tous de les voir sur scène pour les bon vieux tubes et leurs nouveaux morceaux de l’album. C2C seront aussi de la partie, ces champions des platines, 4 français qui sont sans doute un des groupes français ayant marqué l’année. Victoire de la musique en main, ils sillonnent la France et viendront mixer leur album Tetra sur la scène des Déferlantes.

Lou Doillon : La belle à la voix de velours présente sur scène son album Places, réalisé par Etienne Daho. Le soulman Charles Bradley et sa voix sont nourris d’une vie de petits boulots, chantant et se produisant pendant son temps libre sur plusieurs décennies à travers les Etats Unis. Son timbre se distingue par sa sincérité, un grand bluesman, qui mérite l’oreille l’attention et la passion.

Mardi 9 Juillet

Ce soir-là, c’est Motorhead qu’il faudra voir. L’incarnation même de l’esprit rock’n’roll ! Une immanquable occasion de revoir sur scène le grand Lemmy Kilmister, son bouc et son look de biker. Iggy & The Stooges seront de retour sur la scène des déferlantes ! Avec Ready to Die ils signent leur comeback. Le premier album depuis Raw power (1978) qui réunira le batteur Scott Asheton et le guitariste James Williamson. Un show explosif et provocateur en prévision…Les suédois de The Hives et leur rock garage comme seuls les Nordiques savent le faire. Vêtus de noir sur scène, peut-être pour laisser leurs guitares briller. Le jeune prodige du rock britannique Jake Bugg viendra présenter sont talent. A seulement 18 ans il a impressionné les plus grands. Noel Gallagher l’a même personnellement choisi pour faire ses premières parties cette année. Petit Jake devient grand et le prouvera cet été. La voix que vous entendez depuis quelques mois, celle d’Asaf Avidan sera là également. Une voix hors du commun, sublimée par l’émotion émanant de ses compositions, Asaf Avidan est le chanteur israélien qu’il ne faudra pas manquer ce week-end.?Le projet Lescop, le chanteur du groupe de rock Asyl, c’est en solo que Mathieu Peudupin a lancé son projet, mêlant chanson française, électronique et new wave. Bow Low sera à ne pas manquer non plus, le pop rock des normands fait voyager, influencé par Bowie, les Doors et MGMT. Ils font danser, c’est une certitude.

Un festival multigenre, qui ne peut que satisfaire les initiés comme les novices, c’est un grand festival qui nous est proposé cette année.