Membres RiffX, tentez chaque mois de gagner une guitare Fender

Membre RIFFX, participez chaque mois au tirage au sort et gagnez peut-être cette guitare Fender modèle Paramount PM-1 Std, d’une valeur de 709 € !

Vous n’êtes pas encore membre Riffx ? Créez votre compte dès maintenant !

Voir réglement du jeu

Fender, Légende du Rock
Quel est le point commun entre Jimi Hendrix, David Gilmour, Eric Clapton ou Buddy Holly ? Ces guitaristes ont popularisé la Stratocaster, mythique guitare développée par la compagnie Fender.

Retour sur une légende

Dès les années 1920, différents entrepreneurs cherchent à concevoir une guitare électrifiée. D’essais en prototypes, plusieurs modèles voient le jour et séduisent les musiciens, notamment ceux qui jouent du blues. Quand il se lance dans l’aventure dans les années 1940, Leo Fender (1909-1991) s’est surtout illustré dans le dépannage de postes de radio et la fabrication de petits amplis.
Epaulé par son partenaire, doc Kaufmann, le Californien à l’idée de construire une guitare en bois plein, munie d’un micro électromagnétique. Après les tâtonnement et ajustements nécessaires (notamment la pose d’un second micro), la Fender Telecaster est commercialisée en 1951. Robustesse et simplicité caractérisent cette pièce de lutherie qui appartient à l’histoire du rock, laquelle a traversé les décennies jusqu’à aujourd’hui, malgré l’apparition dès 1954 de ka fameuse Stratocaster.

Vous reprendez bien un petit riff !

Car c’est elle, la star des guitares électriques, le modèle le plus vendu depuis plus de soixante ans, véritable symbole du rock. Reconnaissable entre mille, parée de couleurs vives (une nouveauté à l’époque), techniquement très en pointe mais aussi plus légère que ses concurrentes, la Stratocaster accompagne la naissance du rock et séduit des musiciens célèbres qui en assureront le succès. Après un léger passage à vide au milieu des années 1960 (les Rolling Stones et les Beatles lui préfèrent d’autres marques), la Stratocaster se replace définitivement au cœur de la scène rock, grâce à Jimi Hendrix, David Gilmour (Pink Floyd), Eric Clapton ou Ritchie Blackmore (Deep Purple).

Vincent Théval – article également publié dans le magazine Azimut du Crédit Mutuel en Septembre 2016