METALXS – épisode 20 – MEGADETH

METALXS c’est l’émission de télévision culte, consacrée à l’actualité du metal dans son sens le plus large, qui se décline dans une  formule web en exclusivité sur RIFFX.fr.

« Ce qui ne tue pas rend plus fort ».

La fameuse phrase inspirée de Nietzsche semble avoir été écrite sur mesure pour le groupe Megadeth, au nom prédestiné, dont le dernier album « The Sick, the Dying… and the Dead! » marque un retour majeur en grâce, unanimement salué par la critique et le public.

Fondé en 1983, Megadeth est très longtemps apparu comme une formation revancharde dans l’ombre de Metallica dont le chanteur-guitariste Dave Mustaine avait été évincé aux tout débuts. Megadeth est en fait historiquement l’un des fameux « big four », un pilier du thrash metal américain, au son caractéristique qui le démarque des autres pionniers, Slayer, Anthrax et justement Metallica.

Avec des albums majeurs dans les années 80 à 90, le groupe californien a vécu au gré de son propre baromètre, son leader, pour le meilleur et pour le pire de son inspiration et de son caractère.

En 2022, Megadeth revient, plus fort que tout, surmontant la maladie de son fondateur, guéri depuis, mais aussi un scandale avec son bassiste historique David Ellefson. Sa force : la ténacité légendaire de Mustaine, justement, mais aussi la qualité des musiciens qui l’entourent désormais, le guitariste Kiko Loureiro, le bassiste James LoMenzo et le batteur Dirk Verbeuren.

METALXS a pu s’entretenir tout récemment à distance avec Dirk qui nous raconte son incroyable aventure dans Megadeth, auquel nous consacrons l’essentiel de cet épisode cette semaine.

 

Egalement dans ce numéro : les sorties discographiques essentielles du moment.