METALXS – épisode 22 saison 3 • OPETH & THE GHOST INSIDE

METALXS c’est l’émission de télévision culte, consacrée à l’actualité du metal dans son sens le plus large, qui se décline dans une  formule web en exclusivité sur RIFFX.fr.

Cinq ans se sont écoulés depuis notre dernière interview avec Opeth. C’était pour son treizième album « In Cauda Venenum » un disque ambitieux et complexe comme toujours avec le groupe suédois, mais un succès unanime.

« The Last Will and Testament » paru ce 22 novembre re-brasse complètement les cartes : changement de label, changement de batteur, retour du growl et du death metal évaporé progressivement depuis 15 ans et, par-dessus tout, premier album-concept depuis un quart de siècle, sur lequel apparaissent des invités étonnants comme Joey Tempest (Europe) et Ian Anderson (Jethro Tull). Autant de sujets que nous avons abordés avec le délicieux et passionnant Mikael Åkerfeldt et son fidèle guitariste Fredrik Åkesson…

Nous n’avions pas eu l’occasion de rencontrer The Ghost Inside à la sortie de « Searching For Solace » en avril.

Depuis, le groupe de metalcore californien au parcours tumultueux (relevé du dramatique accident de la route mortel en 2015, qui a notamment handicapé à vie son batteur et qui est revenu plus déterminé que jamais en 2019) a tourné aux Etats-Unis, en Australie, en Europe. C’est lors de son passage à Paris au Bataclan en octobre dernier que nous avons enfin pu retrouver le chanteur Jonathan Vigil et le guitariste Zach Johnson pour évoquer ce sixième album et ce qui les a animés en le réalisant.

Egalement dans cet épisode, les nouveautés discographiques essentielles récemment parues ou à venir.