Nuits sonores : une édition anniversaire exceptionnelle

Du 17 au 21 mai, le festival électronique lyonnais Nuits sonores fêtera ses 20 ans. Une édition 2023 immanquable et à la programmation de rêve.

« 20 ans sans dormir », mais avec une santé de fer : Nuit Sonores fêtera du 17 au 21 mai deux décennies d’activisme électronique, toujours fermement attaché à ses piliers que sont l’ouverture d’esprit musicale, les scénographies léchées et un don pour occuper les différents espaces de sa ville de Lyon. Et pour fêter ce bel anniversaire, le festival, les yeux toujours tournés vers l’avenir, ne compte pas donner outre mesure dans la nostalgie. Une exposition sera organisée avec les 20 clichés les plus emblématiques de ces fêtes lyonnaises, accrochés in situ, là où ils ont été photographiés, et l’histoire du festival sera racontée dans une série de podcasts par les équipes de Nuits sonores, mais aussi par des artistes, bénévoles, festivaliers et festivalières. La programmation exceptionnelle de cette édition 2023 fera le reste.

Côté jour, le duo IDM Animistic Beliefs, le techno-man Blawan, la révélation punk espagnole Dame Area, la nouvelle venue de l’hyperpop Eloi, le patron du dub anglais Adrian Sherwood, NZE NZE, ce projet hybride entre techno industrielle et chants de guerriers africains, ou encore Plaid, les géniaux vétérans du label Warp, se produiront en live à la Sucrière. A leurs côtés, une ribambelle de DJs : Chloé en back-to-back avec Ivan Smagghe, Maceo Plex, Nastia, Mac Declos, Dixon, Ellen Allien, Todd Terje, Avalon Emerson, et on en passe.

De nuit, dans les Usines Fagor, il faudra compter sur Moderat, Richie Hawtin, Jennifer Cardini b2b Gerd Janson, Red Axes, Seth Troxler b2b DJ Tennis, Anetha, Dax J b2b Umwelt, Marcel Dettmann (en live!), VRIL et Rødhåd, The Blessed Madonna, Charlotte Adigéry et Bolis Pupul… Si vous n’êtes pas trop occupés à danser au H7 avec le back-to-back-to-back de Deena Abdelwahed, Flore et GLITTER55, ou sur la batucada électronique de Ninos Du Brasil.

Et parce qu’après vingt ans de fête Nuits sonores n’a jamais mal aux jambes, le dimanche ne sera pas en reste, pour un « closing day » aux côtés de Laurent Garnier et ses invités entre la Sucrière, l’Esplanade, le Sucre et le Azar Club, ou avec Darkside (le projet de Nicolas Jaar et Dave Harrington) aux Subs, ou encore avec Chilly Gonzales à l’Auditorium de Lyon. A noter enfin un Nuits sonores Lab pour mêler musique et débats d’idées, un Mini sonore pour les enfants et trois open-airs gratuits et ouverts à tous et toutes, où se succéderont talents de demain et figures incontournables de la scène locale… Et encore plus de 50 noms qui restent à être annoncés !

Rendez-vous essentiel des musiques électroniques aventureuses depuis 20 ans, difficile de manquer Nuits sonores… Peut-être encore plus cette année !