La LP Story de Black and Blue de The Rolling Stones

La veille du 23 avril 1976, les Rolling Stones dominent de la tête et des pieds le Rock’n’Roll mondial. Les Beatles sont séparés depuis 6 ans, Lennon est depuis un an papa poule avec Sean tandis que McCartney enchaîne les tubes pour midinettes, les Glimmer Twins que sont Mick Jagger et Keith Richards trônent sur le Panthéon du disque.

On pourrait croire que tout va bien alors et pourtant pas vraiment. Bien que ce 23 avril 1976 leur 14ème album arrive dans les bacs, il fut le fruit d’une véritable remise en question pour le groupe. Cela commença fin 1974 par l’éviction de Mick Taylor, dont le talent n’était pas remis en cause mais l’attitude jugée trop lisse. A la recherche de son remplaçant, Jagger et Richards s’arrêtent sur Ron Wood, qui s’est fait connaître aux côtés de Rod Stewart. Ron participe aux séances d’enregistrements en cours en 75-76 et l’alchimie fut telle qu’il intègrera le groupe à la sortie de Black and Blue, ce fameux 14ème album.

Son influence se fait d’ailleurs sentir sur certains morceaux, comme Hey Negrita, qui marque le penchant reggae de l’album. On notera aussi l’apport plus bluesy de Billy Preston sur le langoureux Melody… Mais c’est surtout le riff d’intro de Hot Stuff, véritable claque funk-rock signée Keith Richards, qui marqua les esprits.

Bien que les puristes reprochent à Black and Blue d’être trop éloigné des racines rock des Stones, il n’en est pas moins un excellent album qui prouve l’éternel renouveau dont les Rolling Stones, Jagger et Richards en tête, sont capables. Et c’est pourquoi il doit apparaître dans vos playlists #LP_Story !