Daniel Victor Snaith est Caribou, compositeur et musicien canadien de la scène electro. Après une longue pause de 6 ans, il revient et sort son cinquième album sous ce pseudo, le dixième sur l’ensemble de sa carrière. Intitulé “Suddenly”, ce sont 900 ébauches de textes, de compos qu’il a réduites en 12 pistes. Il s’agit de l’album le plus personnel et intime de Caribou. Il évoque la nature, les relations au sein de la famille, entre ami, leurs évolutions, les évènements qui ont tout bouleversés soudainement, suddenly. Il nous ouvre la porte sur ce qu’il y a de plus intime dans la vie d’un homme, la perte d’un membre de sa famille, la naissance de sa fille à l’arrière de sa voiture. Il questionne aussi les bouleversement mondiaux, l’arrivée de Trump au pouvoir américain, le Brexit et aussi les catastrophes climatiques qui se multiplient.
Cette nouvelle production est riche et éclectique. Elle fourmille d’idées incroyables. Les morceaux s’enchaînent sans jamais se ressembler. Caribou distille des influences hip-hop, house, pop, funk, des inspirations soul. Assez brutalement il passe de rythmiques addictives à des ballades enveloppantes.
C’est un album varié et très abouti que nous offre Caribou. C’est près de 43 minutes d’évasion intense et passionnante à vivre.