La star anglaise de la pop Charli XCX a choisi de ne pas s’ennuyer pendant le confinement et de relever le défi de sortir un album en moins de deux mois. Un délai très court mais pourtant, une prouesse qu’a réussi à réaliser la jeune femme hyper active et hyper productive. A 27 ans, il s’agit de son quatrième album, déjà ! Le dernier est sorti en Septembre 2019. Il y a seulement quelques mois.
Charli XCX est donc partie se confiner avec son petit ami à Los Angeles. Lui a joué le rôle d’assistant et de vidéaste et ensemble, ils ont travaillé sur ce disque intitulé “How i’m feeling now” sorti mi Mai. Charli a partagé tout le processus de création sur les réseaux sociaux en temps réel. Elle a même associé ses fans à sa création. Un couplet du titre “Anthems” a même été composé en live sur Instagram, la photo de la pochette de l’album a été choisi via les réseaux sociaux. Elle avait aussi mis en place une adresse mail dédiée à la création de l’album pour écouter toutes les propositions de ses fans. Charli prévoit maintenant de publier un livre réunissant toutes les idées reçues qu’elle a préférées. Il en ressortira sûrement un très beau témoignage de cette époque inédite.
“How i’m feeling now” saisit toutes les émotions traversées pendant cette période de confinement, aussi bien ces sentiments nouveaux dû à ce contexte étrange et particulier. Elle évoque l’amour qui a dû se réinventer dans un couple, les amitiés manquantes pendant cette période de quarantaine et l’ensemble de ce temps fort vécu collectivement dans le monde entier. Il s’agit véritablement d’un album ancré dans son époque, fait sur-mesure et qui s’écoute comme un témoignage de cette période extraordinaire puisque rien n’avait été anticipé. Tout a été écrit, composé pendant le confinement.
Quant à l’album, il n’a pas pour autant été raccourci bien qu’il ait été produit dans un délai très court. On déroule 11 titres d’une pop efficace. Même si on sent qu’elle n’y a pas mis toute la finesse qu’elle a l’habitude de nous apporter. Tous ces petits défauts confèrent à cet opus toute l’authenticité de cette époque.