A l’ère du home-studio et de l’informatique musicale, on pourrait croire que la phase de composition est un moment solitaire devant son ordinateur et un clavier ou des samplers.
Il est vrai que se retrouver à deux ou plus devant un ordinateur pour trouver des idées est plutôt compliqué, mais il n’est pas impossible de composer à plusieurs dans un home-studio.
Si c’est le début de votre collaboration, commencez par vous répartir les tâches. Le plus important est de faire appel aux compétences les plus évidentes de chacun. Si l’un des membres du groupe a joué pendant plusieurs années de la basse, il est judicieux de lui confier les parties rythmiques. De même, si dans votre groupe certains ont fait le conservatoire ou tout simplement travailler un instrument classique comme le piano ou le violon, leur laisser la partie arrangement n’est pas stupide.
En guise d’exemple concret, sachez que les Chemical Brothers travaillent de la même façon depuis leurs débuts dans les années 90. Chacun élabore des boucles dans son coin, puis Ed Simmons et Tom Rowland se retrouvent en studio pour confronter leurs idées. C’est en mélangeant le tout qu’ils obtiennent ce son si caractéristique, le fameux Big Beat.
L’essentiel, c’est de vous fixer une trame sur laquelle chacun pourra apporter son grain à moudre, ce qui en termes musicaux se traduit par diverses variations dans la mélodie, le choix des accords et bien sûr l’orchestration.
Si vous commencez tout juste, n’hésitez pas à parler ensemble de vos goûts musicaux. De savoir que vous avez des influences communes peut vous aider, comme le contraire vous poussera à expliquer vos choix.
Pour finir, il y a un piège à éviter, surtout quand chacun a déjà des habitudes de composition bien ancrées. Les méthodes de l’autre peuvent très vite devenir source d’irritation et de tension. Dans ce cas, mettez rapidement les choses au clair avec votre ou vos partenaires, mais surtout avec vous-même : demandez-vous pourquoi vous souhaitez composer avec d’autres plutôt que seul. Quand vous aurez la réponse, vous gagnerez beaucoup de temps et éviterez de perdre votre énergie.
Restez bien à l’écoute de Radio RIFFX, d’autres conseils pour améliorer votre vie de musicien sont à venir, également à retrouver dès maintenant sur l’application mobile RIFFX !