C’est le 10 mars 2008 que sort le premier album solo de Zaho. Intitulé Dima, il sera l’une des meilleures ventes en France de cette année, porté par 4 singles qui tourneront en forte rotation sur les toutes les radios musicales hexagonales et même au-delà. Il est aussi l’un des premiers albums à sortir le style Raï’n’B de son périmètre communautaire.

C’est chelou est officiellement le premier single tiré de l’album Dima. Mais pour la petite histoire, le premier simple que les programmateurs radio ont reçu sur leurs bureaux était Hey Papi, deux ans plus tôt. Ce n’était pas encore l’heure de Zaho, et la belle brune sait patienter, elle avait déjà poser sa voix en tant que choriste sur de nombreuses prods avant qu’on ne lui donne sa chance.

Chance qu’elle saisit sans hésiter avec C’est chelou, l’histoire d’une affaire à trois qui ne plaît vraiment pas à l’héroïne de la chanson. La thématique Girl Power est d’ailleurs omniprésente dans les morceaux de l’album, que ce soit sur Femme Tout Terrain ou encore La Roue Tourne, titre écrit par Tunisiano de Sniper, lequel pose un featuring ultra efficace.

Mais le moment le plus personnel de l’album est sans aucun doute Kif’n’Dir, qu’on pourrait traduire par « Ma façon d’aimer ». Zaho y décrit les périodes troubles de sa vie qui l’ont obligée à quitter son Algérie natale, en particulier les années noires de la guerre civile dans les années 90.

Je vous le disais en introduction, Dima a été un coup de maître pour Zaho, ce premier album s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires ce qu’il lui a valu un disque de platine en France. Et ce qui doit lui valoir aussi d’être ajouté à votre playlist #LP_Story_by_RIFFX ! Et ça, c’est pas chelou !