Près de 20 ans après son premier tube, Vanessa Paradis revenait dans l’actualité avec son 5ème album studio. Divine Idylle, c’est de lui qu’il s’agit, est sorti le 27 août 2007 sur les plateformes de téléchargement en France, en Belgique et en Suisse. C’est aussi la deuxième fois que l’interprète de Joe le Taxi fait appel à une équipe d’auteurs et de compositeurs hétéroclite, une façon de créer qui deviendra une habitude d’ailleurs.

Sur Divine Idylle, c’est Matthieu Chedid qui est le leader de la team de création, puisqu’il signera les textes et musiques du titre éponyme et de Dès que j’te vois. Sur L’incendie, celui qu’on appelle M cosigne la musique. Ces trois chansons sortiront en single, avec une très belle deuxième place dans les charts pour Divine Idylle.

Il y avait une autre contribution qui avait fait le buzz à l’époque, c’est sur la pochette de l’album. Elle est peinte et signée d’un certain J. D., mais très rapidement tout le monde a su qu’il était en fait question de Johnny Depp, l’amoureux de Vanessa Paradis à l’époque.

Pour ce qui est de la couleur musicale de l’album, Vanessa Paradis semble s’éloigner des compos rock de Bliss, le précédent album, excepté sur le titre La bataille. Divine Idylle est construit comme une suite de ballades, une sorte de promenade dans les champs juste avant les moissons. L’impression est particulièrement présente sur Les Revenants.

Grâce à l’apport de Matthieu Chedid, la muse française atteint sans problème le statut de diva de la pop. Elle n’a plus aucun complexe à poser sa voix fluette sur tout type de mélodies, qu’elles soient mélancoliques ou enjouées. La qualité des textes fait le reste, mais quand vous vous entourez de cadors tels que Jean Fauque, Brigitte Fontaine et M, vous avez une assurance tout risque. A noter aussi, la reprise étonnamment orchestrée du Emmenez-moi de Charles Aznavour.

Vanessa Paradis consolidait ainsi sa place de big star dans la chanson française et au-delà, puisque l’album bénéficiera de sorties au Japon, au Canada et même en Chine. Classé dans le top 10 des ventes 2007, Divine Idylle n’a donc que de bonnes raisons pour figurer dans votre playlist #LP_Story_by_RiffX !